Inauguration de l'installation "Au Panthéon!"

Par Avec Relaxnews | Publié le : 03 juin 2014
  • Intérieur Panthéon avec bâche créée par l'artiste Jr.

    Intérieur Panthéon avec bâche créée par l'artiste Jr.

    © AFP PHOTO/Martin Bureau

  • JR

    JR

    © AFP PHOTO/John Macdougall

Inauguration de l'installation "Au Panthéon!" Place du Panthéon 75005 Paris fr

L'artiste JR a décoré une bâche de chantier pour le dôme du Panthéon avec une mosaïque de portraits d'anonymes, une façon de faire entrer le peuple dans le temple des Hommes illustres.

4.160 portraits d'anonymes de France et du monde, immortalisés tout sourire : conçue comme "un hommage aux grands hommes", une oeuvre éphémère monumentale de l'artiste JR été dévoilée mardi 3 Juin 2014 au Panthéon, à Paris, sur le dôme extérieur, la coupole et la nef du temple républicain des illustres.

En tout, 3.000 m2 de bâches imprimées de ces portraits noir et blanc en mosaïques d'hommes, de femmes, d'adolescents et d'enfants de toutes origines, ont été déployés à l'extérieur et à l'intérieur du Panthéon.
La partie la plus visible de l'oeuvre de JR recouvre une grande partie du dôme extérieur.

Douze jours d'installation ont été nécessaires, mobilisant cinq spécialistes de l'escalade et 2.000 m2 de bâche imprimée, sur 120 mètres de circonférence.A l'intérieur, la coupole est entièrement recouverte de centaines de visages, tout comme les 800 m2 de la nef en marbre.

Reconnu pour ses interventions participatives à valeur symbolique, le "photograffeur" français "a paru incarner de manière éclatante la dimension humaine et universelle du Panthéon", estime le CMN.

Selon le concept créé par JR pour son projet Inside Out développé depuis 2011, 1300 portraits noir et blanc ont été collectés de par le monde entre le 25 février et le 29 mars 2014 grâce à un site internet conçu à cet effet.

En France, grâce à l'itinérance du camion photographique de JR, des milliers de portraits ont été recueillis dans huit monuments nationaux :

  • Le Panthéon,
  • L'hôtel de Béthune-Sully à Paris,
  • La villa de Savoie à Poissy, Palais du Tau à Reims,
  • Les Tours de La Rochelle,
  • Sites mégalithiques de Carnac,
  • Château d'Angers,
  • Château et remparts de la cité de Carcassonne,
  • Basilique Cathédrale de Saint Denis.

La bâche recouvrira le dôme jusqu'à fin 2015, pendant la première phase des travaux de rénovation du Panthéon.

 

Édifié entre 1764 et 1790, le monument est l'oeuvre de l'architecte Jacques-Germain Soufflot.
Cette église, transformée en Panthéon sous la Révolution, fait l'objet d'une ample restauration qui devrait durer une décennie. Les travaux ont commencé en 2013 par les parties hautes.

François Hollande a annoncé le transfert au Panthéon en mai 2015 des cendres de quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale (Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay).

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité