Inauguration de la Cité des Arts à Besançon

Publié le : 29 janvier 2013
  • © David Cesbron Région FC

  • © Cité des Arts de Besançon

Inauguration de la Cité des Arts à Besançon 25000 Besançon fr

La Cité des Arts de Besançon conçue par Kengo Kuma, au sein de laquelle s’installera le Frac Franche-Comté, sera inaugurée en avril 2013. Le Frac présentera pour cette ouverture deux expositions dans son nouveau bâtiment :

Des mondes possibles et Ryoji Ikeda.

Le public découvrira une sélection d’oeuvres du Frac Franche-Comté en relation avec la question du Temps, thématique centrale pour l’enrichissement de la collection depuis 2006. Partant de la théorie des mondes possibles, l’exposition propose d’envisager chacun des éléments qui la composent comme un monde en soi doté d’une logique interne et susceptible de « re-former, trans-former » notre vision du monde dans lequel nous vivons. Ces mondes en soi que sont les oeuvres choisies et qui possèdent leurs propres règles et logiques, se développent respectivement dans un espace-temps spécifique, interrogeant chacune à leur manière non seulement la dimension temporelle mais aussi leur propre temporalité. Il s’agira donc de proposer au visiteur un parcours dans le temps ou plutôt au sein de la double acception du temps, physique et psychologique – la première relevant de la mesure du temps, des sciences physiques, la seconde de la durée, du temps ressenti, vécu - via des oeuvres qui le questionnent.

Plus d'informations sur Frac Franche-Comté :

Le Fonds régional dʼart contemporain (Frac) de Franche-Comté est lʼun des 24 Fonds régionaux dʼart contemporain créés en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par lʼÉtat. Les Frac permettent dʼassurer la présence et le développement de lʼart contemporain dans chaque région de France, menant trois missions complémentaires : constituer une collection représentative de la création artistique contemporaine, diffuser cette collection en allant à la rencontre des publics, et en faire la pédagogie. Le Frac Franche-Comté est subventionné par la Région et par lʼÉtat.

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité