JO 2024 : Paris, candidate de prestige

Publié le : 19 février 2016
  • L'Arc-de-Triomphe pavoise aux couleurs de l'olympisme et de la France

    L'Arc-de-Triomphe pavoise aux couleurs de l'olympisme et de la France

    © Paris2024/KMSP

  • Grand Palais, l'escrime y prendra place

    Grand Palais, l'escrime y prendra place

    © Paris Tourist Office - Daniel Thierry

  • Avenue de New-York, le marathon y passe

    Avenue de New-York, le marathon y passe

    © Paris Tourist Office - Amélie Dupont

  • Grand Palais dont l'espanande accueillera le tir à l'arc

    Grand Palais dont l'espanande accueillera le tir à l'arc

    © Paris Tourist Office - Daniel Thierry

JO 2024 : Paris, candidate de prestige 25 Rue des Pyramides 75001 Paris fr

Paris est officiellement en lice pour organiser les Jeux olympiques de 2024 ! La candidature de la Ville Lumière mise, notamment, sur des sites d’exception pour séduire le Comité International Olympique (CIO) qui rendra son verdict en septembre 2017.

La candidature de Paris est donc bel est bien lancée et son logo a été dévoilé en grande pompe sur les parois de Arc-de-Triomphe, marquant ainsi le départ du compte à rebours rythmé par ce slogan : « la force d'un rêve ».
Parée de couleurs symboliques de la France et de l’olympisme, cette signature en forme de Tour Eiffel, laisse deviner le chiffre 24. 24 comme cette fameuse année de la prochaine décennie, qui offrira à l'une de ces cités (Budapest, Rome, Paris, Hambourg ou Los Angeles) l’immense privilège d’organiser la plus grande manifestation sportive au monde.

Des sites d’exception, Grand Palais, Trocadéro…

En attendant, que Paris se rassure ! Elle possède de solides atouts pour remporter les suffrages des membres du CIO. Ses cartes maîtresses : des lieux magiques, emblématiques et déjà disponibles, qui sauront donner à la compétition un prestige extraordinaire.

On pense bien sûr à la Tour Eiffel qui sera aux premières loges pour assister à la compétition de beach-volley sur le Champ-de-Mars. Le tir à l’arc aura droit de cité sur l’Esplanade des Invalides et l’escrime au Grand Palais. Le triathlon, le marathon ou l’épreuve de marche débuteront au Trocadéro. Quant à la course de cyclisme sur route, elle se déroulera autour du Château de Versailles.

Village olympique à Saint-Denis

On le voit, l’événement, se vivra certes à Paris, mais aussi dans la proche banlieue, une volonté de décentraliser l’événement au cœur du projet JO 2024. Pour commencer, le village olympique et paralympique, construit pour l‘occasion, sera situé à 7 km au nord du centre-ville, sur l'axe Paris / Saint-Denis, à proximité du Stade de France.

La voile à Marseille

Au sud de Paris, le Golf de Saint-Quentin-en-Yvelines sera mis à contribution lors des épreuves golfiques - après avoir accueilli la Ryder Cup en 2018. L’hippodrome de Longchamp organisera, quant à lui, les épreuves hippiques, tandis qu'en Provence, Marseille accueillera les épreuves de voile.

A Voir

Agenda

A proximité