En Provence, l’AOC des vins de Cassis fête ses 80 ans

Publié le : 03 février 2016
  • Les 12 domaines qui constituent le vignoble des vins de Cassis

    Les 12 domaines qui constituent le vignoble des vins de Cassis

    © OT Cassis - 2015 Cook and Shoot

  • Le vignoble de Cassis cultivé en terrasse

    Le vignoble de Cassis cultivé en terrasse

    © Syndicat des vignerons - G Scicluna

  • Le vignoble de Cassis domine la méditerranée

    Le vignoble de Cassis domine la méditerranée

    © Syndicat des vignerons - G Scicluna

  • Le Cap Canaille et le vignoble de Cassis à ses pieds

    Le Cap Canaille et le vignoble de Cassis à ses pieds

    © OT Cassis - J.C Raby

En Provence, l’AOC des vins de Cassis fête ses 80 ans Quai des Moulins 13260 Cassis fr

Entre mer et falaises, à 30 km de Marseille, il existe un trésor bien caché. Un vignoble millénaire planté à flanc de collines, Cassis est dépositaire d’un succulent vin blanc, qui depuis 80 ans possède une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Plus qu’un anniversaire, avec ses 80 ans, le vignoble de Cassis fête une tradition vinicole. C’est au Moyen âge, qu’on commence à trouver trace de vignes plantées sur les bords de la méditerranée. Au XVIème siècle, le destin du vignoble de Cassis est scellé : ce seront des vins blancs qui y seront produits dans une région où la fabrication du vin rouge domine largement.

Vins rares sur 12 domaines

Ce microcosme vinicole provençal, étendu sur 12 domaines, donne aux vins de Cassis originalité et rareté. Tels des orfèvres, les vignerons de Cassis façonnent des nectars aussi rares que précieux.

Vêtus d'une robe jaune clair aux reflets éclatants, ces vins succulents délivrent des senteurs d’agrumes qui, au fil du temps, se mêlent aux parfums de miel et de coing. Ce breuvage délicieux se déguste idéalement avec les cuisines du Sud.

Autant dire qu’un véritable art de vivre entoure la production des vins de Cassis. Raison de plus pour défendre ce trésor, mis à mal au fil des ans.

Vignerons déterminés

Sujets à la spéculation foncière, les 215 hectares de vignes, nichés dans la splendide Baie de Cassis, font l’objet d’une détermination sans faille de la part des vignerons pour défendre leur terre. Dans un souci de préserver leur terroir, les producteurs se mobilisent avec succès !

Intégré au Parc National des Calanques

Ainsi, dès 2012, le vignoble est intégré au territoire du Parc National des Calanques. L’appellation Cassis devient alors la seule à être entièrement incluse dans un Parc National. Ce qui constitue une étape supplémentaire à sa protection.

Agriculture biologique

La préservation du vignoble de Cassis (première AOC décernée en 1936, lors de la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée) s’inscrit également dans une volonté de produire des vins d’excellence dans le respect du développement durable : les vignerons de Cassis s’orientent désormais vers l’agriculture biologique.

 

A Voir

A proximité