L’automne dans votre assiette : 5 régions, 5 spécialités culinaires à tester !

Publié le : 29 septembre 2017
  • Les lentilles vertes du Puy - © lalentillevertedupuy.com

    Les lentilles vertes du Puy - © lalentillevertedupuy.com

L’automne dans votre assiette : 5 régions, 5 spécialités culinaires à tester !

En octobre, les jolies couleurs de l’automne se retrouvent aussi dans nos assiettes. Normandie, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie ou encore Auvergne-Rhônes-Alpes. Les régions de France regorgent de mets qui auront le don de vous inspirer en cuisine. A vos fourneaux !

Alsace : les pommes de terre au fondant de Munster

Située dans le Haut-Rhin, la ville de Munster est connue pour son fromage du même nom. Pâte molle, croute orangée et odeur typée, le Munster caractérise parfaitement l’Alsace. Il s’associe idéalement aux pommes de terre pour le plus grand plaisir des gourmands.Le mélange est enfantin : des pommes de terre, du beurre, une tête d’ail, un bon fromage de Munster et du poivre, le tout accompagné d’un Pinot Noir d’Alsace rouge léger. Cette recette est présentée, comme bien d’autres spécialités alsaciennes, au restaurant « Au P’tit Munster », rue de la République à Munster.

Plus d’info : www.tourisme-alsace.com

Les incontournables de la région de Munster :

  • Le HohneckLes
  • Les Trois Châteaux d’Eguisheim
  • Le Parc régional des Ballons des Vosges

Auvergne-Rhône-Alpes : le petit salé à la lentille verte du Puy

Fierté des agriculteurs de la Haute-Loire, la lentille verte du Puy est surnommée le « caviar du pauvre ». Elle se distingue de ses consœurs par son goût fin et délicatement sucré, sa belle couleur verte, sa peau fine et son amande non farineuse favorisant une cuisson rapide.Elle se décline à l’envi. Un exemple ? Le petit salé à la lentille verte du Puy. Une recette composée de lentilles vertes du puy, d’un jarret de porc demi-sel, d’une saucisse de Morteau, de lardons, de carottes, d’oignons, d’un bouquet garni, d’ail, d’huile, de beurre et de persil.De passage au Puy-en-Velay ? Arrêtez-vous à la « Taverne du Bon Accueil » (50, Boulevard Carnot) pour savourer ce plat auvergnat.

Plus d’info : www.hauteloire.fr

Les incontournables du Puy-en-Velay : 

  • L’Hôtel Dieu du Puy-en-Velay
  • Le Cloître de la Cathédrale du Puy-en-Velay
  • La statue de Notre-Dame de France

Bourgogne-Franche-Comté : le bœuf bourguignon

Si la Bourgogne-Franche-Comté est réputée pour ses grands crus, elle l’est aussi pour sa viande et son fromage. Recette emblématique, le bœuf bourguignon incarne à lui seul la cuisine traditionnelle du terroir bourguignon. Simple à préparer, il est constitué de viande de bœuf coupée en morceaux, de lardons, de carottes, de champignons de Paris, d’ail et d’un bouquet garni. Sans oublier un bon vin de Bourgogne (Côte de Beaune, Côte de Nuits…) en guise d’accompagnement.Rendez-vous à Dijon « Chez Copains » (10, rue Quentin) pour déguster un excellent bœuf bourguignon et d’autres spécialités locales « faites maison ».

Plus d’info : www.destinationdijon.com

Les incontournables de Dijon : 

  • Le palais des ducs de Bourgogne
  • La Cathédrale St-Bénigne
  • Les vignobles de Bourgogne

Normandie : les Saint Jacques à la dieppoise

Les produits de la mer occupent une place toute particulière dans la culture culinaire normande. C’est ainsi que chaque automne, on fête la Coquille Saint Jacques et le hareng, de Dieppe à Trouville-sur-Mer en passant par Port-en-Bessin.Les Saint Jacques à la dieppoise valent notamment le détour : ces noix fondantes sont servies dans une sauce au fumet de poisson maison, relevée par le jus des champignons. A déguster au restaurant « Le Turbot », situé Quai de la Cale à Dieppe et considéré comme une référence pour manger des spécialités à base de poisson.

Plus d’info : www.dieppetourisme.com

Les incontournables du département :

  • Rouen et sa cathédrale
  • Les Falaises d’Etretat
  • La ville du Havre

Occitanie (Région Languedoc) : les Boles de Picolat

Du soleil dans votre assiette avec cette spécialité catalane ! Les Boles de Picolat sont des boulettes de viande hachée avec des haricots blancs, servies dans une sauce tomate bien épicée et agrémentée de lardons, d’olives vertes, de cèpes et d’oignons.Ce plat traditionnel catalan se déguste au « Casa Sansa » à Perpignan (2, rue Fabrique d’en Nadal) dans une ambiance authentique et conviviale.

Plus d’info : www.tourisme-pyreneesorientales.com

Les incontournables de Perpignan :

  • Le Palais des Rois de Majorque
  • Les caves Byrrh
  • Prendre un café à la Loge de Mer