Mobilité hors ski dans les Alpes

Par Aurélie Michel | Publié le : 22 décembre 2016
  • Fat Bike à La Rosière

    © AC OlympicSports/LaRosiere

    Fat Bike à La Rosière

    © AC OlympicSports/LaRosiere

  • Aux Gets, découvrez le Sled Dogs Snowskates, du patin sur la neige

    © Sled Dogs

    Aux Gets, découvrez le Sled Dogs Snowskates, du patin sur la neige

    © Sled Dogs

  • « Le Tobbogan », à Val Thorens, est la plus grande piste de luge de France.

    © C.Cattin OT Val Thorens

    « Le Tobbogan », à Val Thorens, est la plus grande piste de luge de France.

    © C.Cattin OT Val Thorens

  • Balades en raquettes à Val Thorens

    © C.Cattin OT Val Thorens

    Balades en raquettes à Val Thorens

    © C.Cattin OT Val Thorens

  • Chiens de traineau à Orcières Merlette 1850

    © Gilles Baron

    Chiens de traineau à Orcières Merlette 1850

    © Gilles Baron

Mobilité hors ski dans les Alpes

Fat bike, sled dogs snowskates, chiens de traineau, luges, raquettes... Dans les stations enneigées des Alpes, pour changer du ski, il existe mille et une façons de vous déplacer. Ces dernières années, plusieurs activités insolites ont émergé dans les Alpes, pour découvrir les paysages autrement.

Activités insolites dans les Alpes : fat bike, sled dogs snowskates, skyway...

Après avoir glissé et marché, on peut désormais rouler sur la neige grâce au fat bike. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo à grosses roues, avec une assistance électrique toutefois. Des itinéraires (damés évidemment) lui sont tout spécialement aménagés. Une activité ludique à découvrir notamment dans les stations de La Rosière, Villard-de-Lans ainsi qu’au Grand-Bornand.

Aux Gets, la nouveauté 2016-2017, c’est le Sled Dogs Snowskates. Une pratique accessible à tous qui nous vient de Norvège et qui consiste à dévaler les pistes avec des patins monoblocs. Comme du patin à glace, mais sur la neige !

Aux Contamines-Montjoie, plusieurs façons ludiques de découvrir la montagne. Par exemple, en participant, en famille, à un grand jeu d’évasion appelé Escape box. Vous pouvez aussi vous essayer au biathlon, comme les champions, et ainsi découvrir le ski de fond et le tir à la carabine.

Enfin, laissez-vous porter par le Skyway Monte Bianco pour un fabuleux voyage dans le massif du Mont-Blanc, sur le toit de l’Europe ! A bord de ses cabines transparentes, on atteint les 3500 mètres de la Pointe Helbronner en 15 minutes chrono ! La vue sur le Mont-Blanc est spectaculaire... encore plus depuis la terrasse panoramique, tout là-haut. On peut d’ailleurs s’en délecter en mangeant un bout, au Bistrot des Glaciers.

Les Alpes en luge, en raquettes, en chiens de traineaux... les indémodables

La luge, c’est un indémodable, que l’on soit petit ou grand. Pour affronter la plus grande piste de luge de France, direction Val Thorens. Appelée « le Tobbogan », elle démarre à 3000 m (glacier de Péclet) et s’étend sur 6 km, soit environ 45 minutes de descente. Aux Ménuires, rendez-vous en haut de la piste Roc’n Bob pour 4 km de glisse. Enfin, à Autrans, sur le site du Claret, mesurez-vous à Speed Luge Vercors. Cette luges sur rail, quatre saisons, vient tout juste d'être installée et figure parmi l'une des plus longues et les plus pentues de France ! Le dénivelé, de 135 mètres, promet bien des sensations, encore différentes de celles sur la neige...

Si vous préférez la marche à la glisse, les raquettes restent l’option idéale pour vous déplacer dans la neige. Aux Contamines-Montjoie, on vous propose, la nuit tombée, de suivre les traces des animaux... avant d’aller dîner dans une yourte mongole, au coin du feu ! L’Alpe d’Huez et Val Thorens promettent, elles aussi, de belles randonnées en raquettes.

D’un tout autre genre, le chien de traineau est une expérience vraiment magique. Guidé par des meutes de chiens, vous ressentirez une vraie sensation de liberté, en communion avec la nature. Une activité à découvrir par exemple aux Contamines-Montjoie, à Val Thorens et à Corrençon-en-Vercors, qui propose aussi des randonnées « cani-balade » (on se balade, tiré par des chiens).

LES STATIONS DES ALPES