Le musée Boesch au Pouliguen

Par Avec Relaxnews | Publié le : 14 mai 2014
  • Musée Boesch

    Musée Boesch

    © La Baule

Le musée Boesch au Pouliguen 35 rue François-Bougouin 44510 Le Plouguien fr

Histoire

La villa Tamarins, située en front de mer au Pouliguen, a été construite au début du XXème siècle. C’est un édifice de style breton en pierre, avec toiture en ardoise, d’une superficie de 210 m2 environ.En 2005, Bernard Boesch et sa femme lèguent un ensemble de biens meublés et immobiliers, notamment deux villas situées au Pouliguen (dont la villa Tamarins), à la ville voisine de La Baule-Escoublac.

La création du musée

En 2012, la commune de La Baule-Escoublac entreprend des travaux de restauration sur les deux villas : la villa des Tamarins est réhabilitée en musée et l’autre villa, située quelques mettre plus loin, en atelier d’artiste. Le coût total des travaux s’élève à 1,7 millions d’euros. Grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 30 000 euros aux travaux concernant la restitution de la façade côté mer de la villa des Tamarins, dans son état d’origine. Le reste du projet est financé par le legs, le Cap Atlantique et le Conseil général de Loire-Atlantique.

Les deux villas restaurées accueillent les visiteurs et les artistes

Le Musée Boesch a pour vocation de présenter trois expositions temporaires chaque année. La première exposition du site est un hommage à l’artiste Bernard Boesch. Des oeuvres de l’artiste sont présentées, mais aussi celles de René Julien, sculpteur et de Didier Hoft, céramiste. Casa Line, partenaire du musée Boesch, a de plus prêté des meubles d’artistes célèbres dont Le Corbusier.

 

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00

A proximité