Nice : la Promenade des Anglais pour séduire l’UNESCO

Publié le : 08 mars 2016
  • La Baie des Anges et la Prom'

    La Baie des Anges et la Prom'

    © CRT Côte d'Azur

  • La Promenade des Anglais, vue des hauteurs de Nice

    La Promenade des Anglais, vue des hauteurs de Nice

    © CRT Côte d'Azur

  • Vue sur la Promenade des Anglais et son activité balnéaire

    Vue sur la Promenade des Anglais et son activité balnéaire

    © CRT Côte d'Azur

Nice : la Promenade des Anglais pour séduire l’UNESCO 75, quai des Etats-Unis 06300 Nice fr

Dans le cadre des travaux visant à l’inscription par l’UNESCO, de « Nice, Capitale d’hiver », la ville azuréenne lance une offensive de charme à destination de la célèbre institution mondiale. Parmi les stratégies, la mise en valeur de la fameuse Promenade des Anglais.

On l’appelle la Prom' ! Ce long bandeau longeant la mer Méditerranée dans la célèbre baie des Anges qui, depuis le XIXème siècle fait le bonheur des visiteurs été comme hiver.

À l’approche des premiers frimas, Nissa la Bella et sa célèbre promenade, devenait alors le refuge de riches aristocrates européens, anglais pour la plupart.

La capitale mondiale du tourisme d’hiver était née ! Et la Prom’, première voie au monde dédiée à la villégiature, arrivait en tête des endroits préférés des Niçois, comme des voyageurs de passage.

Le littoral niçois, à la fois façade maritime et symbole de cette ville d’hiver, devenait le lieu à la mode aux accents mondains. Entre mers et palmiers naissaient, en bordure de mer, des hôtels de luxe tels le Negresco, le Royal, ou des immeubles emblématiques comme le Forum (1932) le Palais Mary (1941) ; sans oublier de somptueuses villas ayant accueilli de nombreuses tête couronnées.

Promenade des Anglais, lieu universel

Au-delà de son glorieux passé, de sa beauté et de son caractère majestueux, la Promenade des Anglais détient une valeur universelle exceptionnelle, car elle a été le témoin d'un phénomène majeur des temps modernes : l'avènement du tourisme. Une universalité non seulement géographique, mais aussi humaine et sociale.

Expo « Vos souvenirs de la Prom’ »

Ainsi, depuis février 2016, la ville de Nice se met en quatre pour valoriser ce passé, à commencer par la création d’une exposition unique : « Vos souvenirs de la Prom’ ».

Parmi la centaine de clichés déjà collectés grâce à la population locale, découvrez les joies simples des promeneurs sur la Prom' : enfants à vélo, balades en famille, souvenirs de parties de ski nautique entre amis… Ou le quotidien des Niçois au travail le long de la grande bleu : ouvriers déchargeant des chaises sur la Promenade, garçons de plage au travail…

Adresse

Exposition « Vos souvenirs de la Prom’ »
75, quai des Etats-Unis
06300 Nice

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité