Nouveaux aménagements au Mont-Saint-Michel

Publié le : 03 avril 2012
  • © Veolia Transport - Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel

  • © Veolia Transport - Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel

  • © Veolia Transport - Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel

  • © Veolia Transport - Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel

Nouveaux aménagements au Mont-Saint-Michel Mont-Saint-Michel 50170 Le Mont-Saint-Michel fr

Inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont-Saint-Michel attire chaque année 2,5 millions de visiteurs du monde entier. Pour que ce trésor reste préservé pour les générations à venir, le site est actuellement au coeur d'une opération à vocation durable : restaurer le paysage qui sert d'écrin à l'un des hauts lieux de l'Humanité et renouveler l'approche du site, dans l'esprit des traversées.

28 avril 2012 : l'accès des visiteurs change

Nouvel accueil, nouvel accès, nouveaux modes de transport : tout a été repensé pour préserver la baie et s'assurer que le Mont reste accessible à tous les publics.

  • La découverte commence depuis le parc de stationnement, placé en retrait du Mont, à 2,5 km. Il remplace les parkings situés au pied du Mont qui ne sont plus en service.
  • Les visiteurs sont guidés vers le centre d'informations touristiques. De là, des cheminements piétonniers rejoignent le barrage et la place des navettes, à 750 mètres du parc de stationnement.
  • A pied, en navette ou en voiture hippomobile, les visiteurs empruntent ensuite l'actuelle digue-route, conservée jusqu'à la fin des travaux pour accéder au site.
  • La dépose des passagers se fait à 350 mètres du Mont pour réserver aux seuls piétons le terre-plein d'accès et préserver une vue dégagée sur le Mont et la baie.

2014 : le Mont redeviendra une île

A partir de 2014, de nouveaux ouvrages relieront le continent et le rocher. Une nouvelle digue sera prolongée par un pont-passerelle et un gué sur le dernier kilomètre du parcours. Ils permettront d'accéder au village toute l'année, en dehors de quelques heures par an. Le Mont redeviendra une île et ceci marquera la fin du rétablissement du site dans son environnement originel.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées