Ouverture du Musée Soulages à Rodez le 30 mai 2014

Publié le : 17 janvier 2014
  • Musée Soulages à Rodez

    Musée Soulages à Rodez

    © Cédric Méravilles - photothèque du Grand Rodez

Ouverture du Musée Soulages à Rodez le 30 mai 2014 Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo 12000 Rodez fr

Le 30 mai 2014, le musée Soulages ouvre ses portes à Rodez, ville natale du peintre et Grand Site de Midi-Pyrénées. Le musée abrite les donations exceptionnelles de Pierre et Colette Soulages accordées à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez.

Avec plus de 500 oeuvres et documents, ces donations sont les plus conséquentes jamais consenties par un artiste de son vivant.

Dès 2001, il n’a fait aucun doute pour Pierre Soulages que tout ce qui était en sa possession concernant les vitraux de Conques serait le noyau du futur musée tant dans la conception muséographique que dans le choix architectural.

La collection comprend les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, les peintures de jeunesse figuratives et brous de noix ainsi que l’ensemble de l’oeuvre imprimé de Pierre Soulages.

Le musée, plateforme de référence pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale, présente à l’occasion de son ouverture au public l’exposition « Pierre Soulages : Outrenoir en Europe. Musées et fondations ».

Après le vernissage de la première exposition temporaire du musée le 29 mai au soir, le musée est inauguré en présence du Président de la République le lendemain, vendredi 30 mai. Ce même jour, dès 19h, le musée est ouvert au public jusqu’à minuit et tout le week-end, en accès gratuit.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité