Ouverture de la réplique de la grotte Chauvet le 25 avril 2015

Publié le : 10 juillet 2014
  • Cheval gravé - Grotte Chauvet

    Cheval gravé - Grotte Chauvet

    © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

  • Bison au charbon - Grotte Chauvet

    Bison au charbon - Grotte Chauvet

    © Jean Clottes - Centre national de la préhistoire

  • Main négative à l'ocre rouge - Grotte Chauvet

    Main négative à l'ocre rouge - Grotte Chauvet

    © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

  • RN des Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc

    RN des Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc

    © C. Fougeirol/ CRT Rhône-Alpes

Ouverture de la réplique de la grotte Chauvet le 25 avril 2015 6 Cours du Palais 07000 Privas fr

La réplique de la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 22 juin 2014, ouvrira ses portes au public le 25 avril 2015 dans le sud de l'Ardèche.

Les 10 000 premiers billets sont déjà en vente sur internet. Soyez les premiers !

La réplique, qui porte le nom de "Caverne du Pont-d'Arc" et dont la construction est déjà bien avancée, sera implantée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) sur le site du Razal, espace boisé de 29 hectares, et à 5km de la vraie grotte.

Ce fac-similé doit reproduire son modèle dans un espace limité de 3 000 m² avec un ensemble de 1000 dessins, dont des centaines de figures animales.
Il permettra au public et passionnés de découvrir un bestiaire exceptionnel vieux de 36 000 ans, tout en préservant les dessins originaux.

Parmi les espèces à découvrir, gravées ou dessinées finement par Cro-Magnon en mélangeant de la poudre de charbon de bois avec le blanc de la paroi originale, les visiteurs pourront admirer des ours, des rhinocéros laineux, des mammouths, des félins, dont de nombreux lions, un hibou...

Outre la reconstitution "au millimètre" de la grotte Chauvet, la Caverne comprendra un centre de découverte, un pôle pédagogique, un espace événementiel, un pôle restauration, et fera appel à des techniques scénographiques inédites.

En parallèle du développement de la Caverne, le Pont d'Arc, immense arche naturelle située à côté de la grotte d'origine, sera aménagé.
Cette curiosité naturelle, où démarre la descente des gorges de l'Ardèche, d'une hauteur de 54 mètres et d'une longueur de 59 mètres, est classée au patrimoine national depuis 1982.

Adresse

Caverne du Pont-d'Arc
Montée du Razal
07150 Vallon-Pont-d’Arc

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité