Et si les enfants préféraient les musées aux bacs à sable à Paris?

Publié le : 02 mars 2017
  • Atelier Tok Tok

    © Palais de Tokyo

    Atelier Tok Tok

    © Palais de Tokyo

  • Atelier Centre Pompidou 2017

    © @Herve Veronese / Centre Pompidou

    Atelier Centre Pompidou 2017

    © @Herve Veronese / Centre Pompidou

  • Atelier Centre Pompidou 2017

    © Herve Veronese / Centre Pompidou

    Atelier Centre Pompidou 2017

    © Herve Veronese / Centre Pompidou

  • Atelier Centre Pompidou

    © Manuel Braun 2015 / Centre Pompidou

    Atelier Centre Pompidou

    © Manuel Braun 2015 / Centre Pompidou

  • Atelier Centre Pompidou

    © Manuel Braun 2015 / Centre Pompidou

    Atelier Centre Pompidou

    © Manuel Braun 2015 / Centre Pompidou

Et si les enfants préféraient les musées aux bacs à sable à Paris? Paris fr

Il y a encore peu de temps, visiter une grande ville avec ses bambins n’était pas toujours synonyme de vacances. Il semblerait que Paris ait tout mis en place pour faire changer les habitudes : l’offre familiale y est considérable et les enfants auront vite fait de préférer le musée au bac à sable !

Des lieux de vie où on peut faire du bruit...

Avec le Palais de Tokyo est née l’idée d’un musée conçu comme un lieu de vie à deux pas du Trocadéro et de la Tour Eiffel : finis les accrochages poussiéreux, les lieux intimidants au silence presque religieux. Ici, on a le droit de rire, de courir, de lire dans un coin… et ce n’est pas pour déplaire à nos enfants !

En se plongeant dans le programme, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : contes, ateliers Tok Tok ou workshop en famille, quelle que soit la formule, l’idée est de déambuler dans les salles, de créer et surtout de s’amuser.

Pour une approche pluridisciplinaire, optez pour le Centquatre dans le nord de Paris. Ici tout se mélange : danse, théâtre, arts visuels, cinéma, musique, littérature. Le lieu propose bien entendu des visites familles ou "Le petit chantier" pour apprendre à construire un monde éphémère. Mais il y a surtout de quoi passer la journée juste en s’asseyant ici ou là, en se délectant des contorsions des danseurs de hip hop, des cours de salsa, des anonymes venus avec leur sono faire trois pas de danse, juste pour le plaisir. Alors on se pose et on savoure pendant que les enfants imitent les rappeurs !

Dans le même quartier, la Villette est un véritable temple pour les lutins. De la Cité des sciences à la grande Halle ou la plus récente Philharmonie de Paris, les enfants peuvent s’initier aux mutations scientifiques, au cirque contemporain ou aux musiques nouvelles. Ici encore, on peut toucher, expérimenter, faire du bruit tout en s’enrichissant.

Apprendre en s’amusant en plein coeur de Paris

Il est d’autres lieux totalement dédiés aux enfants comme le Musée en Herbe en plein cœur de Paris. Chaque exposition est conçue pour capter l’intérêt des plus jeunes tout en séduisant les plus grands… "de 3 à 103 ans" comme ils disent, et c’est vrai ! Reconnu par ses pairs, le musée se fait aujourd’hui prêter des œuvres majeures par les plus grands musées pour ses expositions thématiques.

A quelques pas de là, le Centre Pompidou est un autre lieu incontournable. Pour visiter tranquillement l’exposition du moment, n’oubliez pas d’inscrire vos chérubins à un de ses ateliers. Toujours créatifs, ils sont à l’image du lieu et vous pourrez conclure la balade ensemble par une visite à la galerie des enfants : l’exposition interactive est confiée à un artiste contemporain et est toujours très ludique, quel que soit l’âge des visiteurs.

Moins connue mais à découvrir sans plus attendre, la Cité de l’architecture propose au rez-de-chaussée une rétrospective des plus beaux portails du Moyen-âge au XVIIe siècle. Le premier étage, quant à lui, est consacré à l’architecture contemporaine française. Aidé de livrets très bien conçus, l’enfant déambule dans le musée comme dans une chasse au trésor. Des ateliers en relation avec les expositions temporaires mettent également en scène la créativité des enfants autour de questions d’urbanisme et de constructions contemporaines.

Hors des sentiers battus !

Les Geeks n’échapperont pas à deux lieux clés dédiés à la création numérique : la Gaîté Lyrique à mi-chemin entre Les Halles et la place de la République à Paris, et le Cube à Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de la capitale. Le premier est un lieu pluridisciplinaire où les enfants peuvent assister à des concerts, jouer aux jeux vidéo ou participer à un atelier digital ; le deuxième propose notamment ses Little Big Party où l’on peut vivre en famille une après-midi digitale avec, au programme, une série de contes numériques ou un espace de jeux collaboratifs !

. Le Palais de Tokyo - 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
. Le CENTQUATRE-PARIS - 5 rue Curial, 75019 Paris
. La Villette - 211, Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
. Philharmonie de Paris - 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
. Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
. Le Musée en Herbe - 23, rue de L'Arbre-Sec, 75001 Paris
. Centre Pompidou Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
. Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Palais de Chaillot 1, Place du Trocadéro, 75016 Paris
. La Gaîté Lyrique - 3bis, Rue Papin, 75003 Paris
. Le Cube - 20, Cours Saint Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux

A Voir

Agenda

A proximité