A Paris, la nouvelle cité musicale prend son envol

Par Virginie Dennemont | Publié le : 09 mars 2017
  • La Seine Musicale

    La Seine Musicale

    © La Seine Musicale

  • L'auditorium de La Seine Musicale

    L'auditorium de La Seine Musicale

    © La Seine Musicale

A Paris, la nouvelle cité musicale prend son envol ile seguin paris fr

La voile de verre et de métal est en place, prête à tourner autour de l'immense sphère futuriste, au gré du cycle solaire... C'est là, au beau milieu de l'Ile Seguin, lovée dans le coude ouest de la Seine, que Paris se dote d'une nouvelle cité musicale, la bien nommée Seine Musicale.

L'ensemble Insula Orchestra dirigé par la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey donne le coup d'envoi de ce nouvel espace exceptionnel entièrement dédié à la musique et à la danse. Dans l'auditorium de La Seine Musicale, les concerts inauguraux des 22 et 23 avril 2017 convient Mozart et Beethoven, qui constituent le socle du répertoire d'Insula Orchesta, mais aussi Berlioz et Carl Maria von Weber.

Un programme emmené par une jeune et talentueuse génération d'artistes français : des grandes voix d'opéra comme la soprano Sandrine Piau, spécialiste du répertoire baroque, la mezzo-soprano Anaïk Morel, le ténor Stanislas de Barbeyrac, le baryton Florian Sempey, et Bertrand Chamayou au piano...

Dans un autre registre, la veille et en avant-première, un concert unique de Bob Dylan fera l'événement. L'artiste de légende et prix Nobel 2016 de littérature se produit le 21 avril à 20h30.

Les débuts de la Seine Musicale sont aussi l'occasion d'accueillir la 13e édition des Etés de la danse et cinq programmes du Alvin Ailey American Dance Theater. On pourra vibrer au rythme des grands classiques et des nouvelles créations de la célèbre compagnie américaine du 3 au 22 juillet 2017.

Une nouvelle icône architecturale pour l'entrée ouest de Paris

La nouvelle cité musicale se veut ouverte à tous et à toutes les musiques, et se présente comme une destination à part entière. La Grande Seine peut accueillir 4000 personnes assises et jusqu'à 6000 en configuration assise/debout, et est dédiée aux musiques actuelles. La disposition des gradins a été étudiée pour donner aux spectateurs la meilleure proximité avec la scène et la meilleure visibilité possible.

Quant à l'auditorium, il dispose de 1150 places, et se consacre à la musique classique et contemporaine non amplifiée. Il promet une accoustique exceptionnelle et son design vise à créer un sentiment d'intimité entre le public et les musiciens dans un écrin recouvert de bois ondulant.

Le complexe, qui épouse la pointe aval de l'île Seguin sur 2,5 hectares, a été conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Les architectes ont notamment imaginé la grande voile ornée de plus de 1000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour d'une résille de bois, qui suit la course du soleil.

Une identité unique qui ne manquera pas de devenir un symbole pour l'entrée ouest de Paris. Au-delà de sa vocation culturelle, La Seine Musicale se présente aussi comme un espace de bien-être, de visites et de promenades ouvert sur un parc paysagé de plus de 7000 m2... A découvrir sans attendre!

A Voir

A proximité