Paris : la promenade des berges de la rive gauche

Par Relaxnews | Publié le : 01 juillet 2013
  • Les berges de la Seine à Paris

    Les berges de la Seine à Paris

    © Kiev.Victor/Shutterstock.com

Paris : la promenade des berges de la rive gauche 75000 Paris fr

Rendre la Seine aux amoureux de Paris : dans la continuité de Paris Plage, depuis 11 ans, et des aménagements de la rive droite, depuis septembre, le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré sur la rive gauche du fleuve un espace de promenade et de loisirs de 4,5 hectares.

Le nouvel espace, situé au coeur de Paris, entre le Pont de l'Alma et le Musée d'Orsay (VIIe arrondissement), a été conquis grâce à la fermeture à la circulation sur 2,3km de la voie express rive gauche.

Comme d'autres métropoles françaises : Bordeaux, Lyon, Nantes , Paris a entrepris depuis plusieurs décennies déjà de se réapproprier son fleuve. Dès 1978, une charte d'aménagement affirmait la vocation de lieu de promenade des rives de Seine. Le bassin de l'Arsenal (IVe), le port de la Tournelle (Ve), le jardin Tino Rossi (Ve), sont quelques unes des réalisations des années 1980.

Iles flottantes et piste d'athlétisme

Le projet de la rive gauche revêt une autre dimension, en créant un vaste espace de 4,5 hectares dédié au sport, à la nature et à la culture. En contrebas du musée d'Orsay a été monté un escalier d'acier et de bois reliant le quai haut et le quai bas, qui offre un point de vue unique sur la Seine. Il pourra servir de gradins pour assister à des spectacles donnés sur le fleuve.

A l'opposé du site, un jardin flottant composé de cinq îles a pris place au port du Gros Caillou. Il permettra aux curieux de se promener au plus près de l'eau, tout en observant la faune et la flore caractéristiques des bords de fleuve.

La culée du Pont Alexandre III doit accueillir à la fin de l'été un restaurant baptisé le "Faust". Quatre nouvelles péniches seront amarrées, proposant restauration, spectacles ou croisières.

Une piste d'athlétisme, une mini "via ferrata" et des agrès ont été installés pour les sportifs et les enfants. Des kiosques pourront être réservés pour des réunions amicales, et des animations variables en fonction des saisons seront proposées tout au long de l'année.

Une activité logistique pourra prendre place au port du Gros Caillou.

A Voir

Agenda

A proximité