Dans le Pas de Calais, Montreuil-sur-Mer bénéficie du succès américain des "Misérables"

Par Relaxnews | Publié le : 29 janvier 2013
  • © Universal Pictures. All Rights Reserved.

Dans le Pas de Calais, Montreuil-sur-Mer bénéficie du succès américain des "Misérables" 62 Montreuil-Sur-Mer fr

La petite ville du Pas de Calais voit sa demande touristique monter en flèche grâce au succès sur les écrans américains du remake hollywoodien de l'oeuvre de Victor Hugo "Les Misérables".

Le site de réservations en ligne LateRooms.com a enregistré une augmentation de 366% de ses réservations de chambres d'hôtels dans la ville de Montreuil-sur-Mer, où se déroule la plupart de l'intrigue de la comédie musicale réalisée par Tom Hooper ("Le Discours d'un Roi").

Dans le roman de Victor Hugo, Montreuil-Sur-Mer est la ville natale de l'héroïne Fantine et où Jean Valjean officie en tant que maire.

Mais la ville n'a pas attendu Hollywood pour tirer profit de son histoire. Depuis 1996, Montreuil propose chaque été sa version de la célèbre pièce, qui s'est aussi fait un nom à l'international grâce à son adaptation en comédie musicale à Londres ou Broadway. L'année dernière, pour la 17e édition de ses représentations, le spectacle mettant en scène 450 acteurs et danseurs était couronné par un feu d'artifice.

Aujourd'hui, la ville fortifiée est une relique vivante du passé local, témoin de la France du Moyen-âge et de celle de Victor Hugo, pour le plus grand plaisir des touristes étrangers.

Alors que la saga "Twilight" a dopé le tourisme dans la ville américaine de Forks (Washington) et du Parc Silver Falls State (Oregon), et que le "Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit" sont une manne touristique pour la Nouvelle-Zélande, cette ville du Nord de la France pourrait s'inscrire dans cette lignée, toutes proportions gardées.

La comédie musicale "Les Misérables" avec Hugh Jackman et Anne Hathaway sortira sur les écrans français le 12 février.

A Voir

A proximité