Les plats de la Grande Guerre revisités par 15 grands chefs de l'Oise

Publié le : 18 mars 2014
  • Le corned-beef remis au goût du jour par les chefs de l'Oise.

    Le corned-beef remis au goût du jour par les chefs de l'Oise.

    © David P. Smith/shutterstock.com

Les plats de la Grande Guerre revisités par 15 grands chefs de l'Oise 60000 Beauvais fr

À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, de grandes toques porteront à leur carte des repas inspirés de cette époque, dès le printemps.

Cette opération originale, baptisée "Menu 14-18", permettra au public de (re) découvrir des plats d'antan élaborés avec des produits aujourd'hui souvent oubliés de la cuisine contemporaine.

Avec l'aide de l'historien Jean-Yves Bonnard, les chefs isariens ont travaillé des mets souvent consommés et transformés dans les plats au début du siècle dernier, tels que le pain, les biscuits, le corned-beef ou encore le lapin.

Parmi les adresses participant à cette commémoration atypique figurent L'Hôtel du Nord à Compiègne, le Saint-Eloi à Noyon ou encore La Ferme de Vaux à Creil.

Aux Etangs de la l'Abbaye, à Longueil-Sainte-Marie, le public pourra consommer une soupe de pommes de terre en potage d'accueil, puis en entrée une ration de sardine en tomate confite, tranchée de concombre à la moutarde de Meaux et baïonnette aux céréales. Le plat sera lui constitué de rata (ragoût servi aux soldats) au faisan braconné tandis que le dessert a été intitulé la bombe de Verdun et son caramel de grenade aux éclats de noisettes (35€ le menu).


A Voir

A proximité