Plaza Athénée : réouverture intégrale après onze mois de travaux

Publié le : 09 septembre 2014
  • © Plaza Athénée - tout droits réservés

  • A l’entrée du restaurant Alain Ducasse, un espace est délimité par la partie convexe de trois cloches en inox poli, comme celles pour présenter les plats.

    A l’entrée du restaurant Alain Ducasse, un espace est délimité par la partie convexe de trois cloches en inox poli, comme celles pour présenter les plats.

    © Pierre Monetta - utilisation réservée

Plaza Athénée : réouverture intégrale après onze mois de travaux 25 avenue Montaigne 75008 Paris fr

L'établissement centenaire, distingué Palace, accueillant majoritairement une clientèle américaine et anglaise, avait dû fermer en octobre 2013 en raison de l'ampleur des travaux. Objectif : ajouter au bâtiment historique, quatre immeubles mitoyens pour 5 500 nouveaux m2.

Le Plaza Athénée s'est ainsi doté de nouvelles salles auxquelles s'ajoutent 14 chambres et suites supplémentaires, passant ainsi de 194 à 208.

Adresse haute-couture

L'idée "était de garder l'âme de l'établissement, tout en lui donnant un nouveau souffle, laissant notamment davantage de lumière y pénétrer", explique-t-on à la direction du palace, précisant que l'hôtel parisien de l'avenue Montaigne se positionne désormais comme une "adresse haute-couture".

Salons privés

Trois salons privés ont été créés dans de nouveaux espaces aux beaux volumes, dans l'esprit d'une salle de bal.

Le lobby, la galerie ont été repensés, et la cour intérieur réaménagée.

Pour le designer Patrick Jouin, qui travaille pour la quatrième fois depuis 2000 sur le Plaza, le travail consiste à partir "d'une coque classique qui n'a pas bougé, en venant intégrer de la modernité", ou on mélange "le passé, le présent, et un peu de futur".

D''imposantes cloches, servant à dissimuler les chaises ou à s'asseoir, clin d'oeil aux cloches de table, ont été installées dès l'entrée du restaurant Alain Ducasse..

"Elles ont nécessité près 3 500 heures de travail d'un artisan", et à côté de cela, "vous avez des porte-sacs blancs, que j'ai dessinés et qui ont été imprimés en 3D", précise M. Jouin.

Adresse

Plaza Athénée
25 Avenue Montaigne
75008 Paris
Métro : Alma-Marceau (ligne 9)
Tél. : +33 (0)1 53 67 66 65

A Voir

Agenda

A proximité