Les Plus Beaux Villages de France

Publié le : 08 octobre 2013
  • Le village de Collonges-la-Rouge

    Le village de Collonges-la-Rouge

    © Wikimediav / Astronautilus

  • La Façade Sud de Ste Croix en Jarez

    La Façade Sud de Ste Croix en Jarez

    © Wikimedi / Dvillafruela

  • Pesmes, le château et le pont

    Pesmes, le château et le pont

    © Wikimedi / JGS25

Les Plus Beaux Villages de France

Découvrez la France en sillonnant les plus Beaux Villages de France.

Avec 156 villages labellisés, l’Association des « Plus Beaux Villages de France », créée au début des années 80, a lancé un véritable concept.

Remontez de la Provence à la Bretagne, du Pays-Basque à l'Alsace ou bien descendez de la Normandie au Languedoc-Roussillon.

Certains villages-forteresses, villages perchés, villages-jardins, villages de pêcheurs, villages des plats-pays racontent les grandes épopées de l’histoire ou témoignent du savoir-faire d'une époque.

Murs de calcaire, de granit ou de grés, toitures d'ardoises, de lauzes ou de tuiles, voûtes, tourelles, escaliers, lucarnes ou fenêtres à meneaux, les Plus Beaux Villages de France font défiler une palette d' architecture au fil des étapes parcourues dans une explosion de couleurs harmonieuses.

Créée en 1982, l’Association des «Plus Beaux Villages de France» participe à la sauvegarde et à la valorisation des sites et monuments prestigieux, contribue à la promotion nationale et internationale de ce patrimoine d'exception mais aussi des savoir-faire et produits des hommes qui ont su le préserver.

L'association "Les Plus Beaux Villages de France" permet à de petites communes (moins de 2000 habitants) de relever le défi de construire l'avenir sans détruire l'héritage du passé.