La Réunion en famille

Publié le : 08 avril 2016
  • Balades à cheval entre mer et montagne

    Balades à cheval entre mer et montagne

    © IRT - Anakaopress

  • Vue imprenable sur les paysages volcaniques

    Vue imprenable sur les paysages volcaniques

    © IRT- Lionel Ghighi

  • Plages et lagons pour des baignades mémorables

    Plages et lagons pour des baignades mémorables

    © IRT - Stéphane Fournet

  • camping Le Bois Joli Coeur dans les Hauts de saint Benoît

    camping Le Bois Joli Coeur dans les Hauts de saint Benoît

    © IRT - Stéphane Fournet

La Réunion en famille re

Dans cette île française de l’hémisphère sud, la nature s’écrit avec un grand N ! Falaises de lave noire, plages et lagons idylliques, chutes d’eau vertigineuses : autant de terrains de jeux pour enchanter petits et grands.

Saisons privilégiées

Il est préférable de profiter de l’été austral (de novembre à avril) pour bénéficier de la chaleur et de l’ensoleillement. C’est la saison chaude et humide avec en moyenne 30°C sur les côtes de l’île ! En altitude, la température peut baisser d’une dizaine de degrés. C’est la période idéale pour les activités en eaux-vives ou en mer.

L’hiver austral (de mai à octobre) c’est la saison fraîche. Sur la côte et notamment dans la région des plages (ouest), l’eau avoisine encore les 25°C. A noter qu’à partir du mois de juin, pendant 4 mois, on peut observer la danse des baleines à bosse à proximité des côtes.

Atout « nature précieuse »

Version volcanique
Cette île montagneuse de l'océan procure la sensation d’être le premier homme à avoir mis le pied sur la lune. Une lande de paysage volcanique qui vous ravira : découverte des Pitons, cirques et remparts de l’ile. L'âme volcanique de l'île promet une nature à grand spectacle, grâce à ses trois cirques de Salazie, Cilaos et Mafate.

Version balnéaire
L'île de La Réunion offre 30 km de plages de sable blond ou noir dont 22 km de lagons préservés. Bien encadré, pratiquez la plongée (avec masque et tuba) et observez les poissons-cochers, poissons-trompettes, poissons-clowns, etc. Pour les plus jeunes, un baptême de plongée est possible dès 6 ans. Des petits bateaux se prêtent à la manoeuvre des "Capt'ain Marmaille" au port de Saint-Gilles.

Version montagne
Les torrents et cascades permettent baignades et randonnées aquatiques dans une végétation luxuriante, surtout sur le versant oriental : cascade Niagara, bassin Bœuf, Anse des cascades, Bassin Bleu, etc.

Une partie des reliefs de la Réunion est également devenue "parc national", tandis qu'un musée est installé sur les flancs de Piton de la Fournaise, toujours actif. Le cratère est aussi à visiter : grâce à des sentiers balisés, approchez ses fumerolles… hors périodes d'éruption bien sûr !

Atout « culture »

  • La Maison de la Vanille à Saint-André, sur la côte-est.
  • La Maison du Curcuma à Saint-Joseph.
  • Le sentier sous-marin de l’Hermitage.
  • Le centre de découverte des tortues Kelonia à Saint Leu.

Profitez des festivals de musique et des animations pour tous, comme :

  • Leu Tempo Festival (mai) : des concerts, des spectacles de rue, des représentations théâtrales…
  • Le Grand Boucan (juin) : événement incontournable de l’année à la Réunion avec des défilés, feux d’artifice…
  • Fèt Kaf (décembre) : spectacles de danse, musique et animations pour petits et grands.
  • Le Festival Liberté Métisse (décembre), c’est 4 jours de festivités sur la plage : concerts, expositions, représentations théâtrales, dégustations culinaires.

Hébergement

Le Grand Hôtel du Lagon **** à Saint-Gilles est un hôtel de référence qui propose un mini-club pour les enfants de 3 à 12 ans.
Le camping Le Bois Joli Coeur, dans les Hauts de Saint-Benoît, offre des aires de jeu, de pique-nique et un terrain de pétanque. Vous vivrez en pleine nature de manière écologique (voir diaporama).

Related videos

 
 

Vidéos affiliées