Saison culturelle sur la Côte d'Azur

Par Radia Amar | Publié le : 11 octobre 2016
  • Walk the Line

    Walk the Line

    © Jee Young Lee – Broken Heart. 2011

  • Walk the Line

    Walk the Line

    © June Kim & Michelle Cho – Selves 1. 2016

  • Pascal Pinaud

    Pascal Pinaud

    © François Fernandez – ADAGP, Paris, 2016

Saison culturelle sur la Côte d'Azur Route des Clausonnes 06410 Biot fr

De Saint-Paul de Vence à Nice, en passant par Monaco et Opio, découvrez notre sélection des expositions incontournables de l’automne sur la Côte d’Azur.

Ernest Pignon-Ernest, rétrospective

La ville natale de cet artiste né en 1942, initiateur du street-art, consacre une grande rétrospective à sa foisonnante création. D’Albion à Paris, en passant par Naples, Alger, Soweto, Nice… Depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde avec ses graffitis, dont certains, à l’image de son Rimbaud vagabond, sont devenus de véritables icônes des temps modernes.

Jusqu’au 8 janvier 2017.

MAMAC. Place Yves Klein, Nice.

Designing Dreams

Créateur avant-gardiste, Léon Bakst (1866 – 1924) est mondialement connu pour les décors et les costumes chamarrés qu’il conçut pour la compagnie des Ballets Russes à Paris, Londres et Monte-Carlo au début du siècle dernier. Puisant son inspiration dans les cultures antiques de la Grèce, de la Perse et du Siam autant que dans l’art populaire russe, ses créations – véritable synthèse entre art de l’Orient et Modern Style – sont mises en lumière à travers cette exposition haute en couleurs. Une étape incontournable pour tous les amoureux des Arts Décoratifs et des textiles d’exception.

Jusqu’au 15 janvier 2017

Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber. 17, avenue Princesse Grace, Monaco

Pascal Pinaud à l’honneur

La Fondation Maeght et l’Espace de l’Art Concret mettent à l’honneur Pascal Pinaud à travers deux expositions simultanées. Artiste abstrait majeur, il revisite la peinture depuis les années 1980, en questionnant l’histoire des avant-gardes abstraites. La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence présente ses tableaux, grands ensembles de dessins, sculptures, installations et néons, tandis que l’Espace de l’Art Concret joue le concept d’art total au travers d’un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocantes et œuvres d’arts plus classiques.

Du 10 décembre au 5 mars 2017

Fondation Maeght. 623, chemin des Gardettes, Saint-Paul-de-Vence.
Espace de l’Art Concret. Château de Mouans, Mouans-Sartoux.

Walk the Line

Présentant la nouvelle génération d’artistes photographes internationaux, la galerie Opiom créé l’événement à chacune de ses expositions. Vaisseau contemporain spécialement conçu pour la conservation optimale des photographies, ce bâtiment futuriste accueille les créations de 9 artistes issus de plusieurs continents, ayant tous travaillé – avec maestria – sur le thème de l’égo et de l’autoportrait conceptuel. Tonitruant.

Jusqu’au 31 décembre

Opiom Gallery. 11, chemin du Village, Opio.

Une nouvelle galerie à dimension muséale

Dressée face à l’incontournable Fondation Maeght, la nouvelle galerie Podgorny Robinson (déjà installée à Paris) affirme son amour de l’art contemporain à travers une sélection d’œuvres signées par de grandes figures internationales. Arik Levy, Keith Haring, Gilbert et George, Niki de Saint-Phale… La vertigineuse liste de stars de l’art contemporain et du design est complétée par une nouvelle vague de créateurs, notamment spécialisés en art digital et social media art, à l’instar des frères Leroy.

Podgorny Robinson Gallery. Chemin des Trious, Saint-Paul-de-Vence.

A proximité