Six spots de choix pour la marée du siècle le 21 mars

Par Avec Relaxnews | Publié le : 18 mars 2015
  • Le Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel

    © Atout France/digital cam

  • Saint-Malo

    Saint-Malo

    © Atout France/Pierre Torset

  • Etretat

    Etretat

    © Atout France/Fabrice Milochau

  • Cap de La Hague

    Cap de La Hague

    © Atout France/Franck Charel

  • Fort Boyard

    Fort Boyard

    © CRT Poitou-Charentes

  • Biarritz

    Biarritz

    © Atout France/Aquashot

Six spots de choix pour la marée du siècle le 21 mars

La première grande marée du XXIe siècle aura lieu samedi 21 mars. La houle déferlera sur les côtes françaises, avec un coefficient pouvant atteindre 119. Tour d'horizon des lieux les mieux situés sur les littoraux français pour observer le phénomène en toute sécurité.

Le Mont-Saint-Michel

Le rocher médiéval, qui attire plusieurs millions de touristes chaque année, offrira le spectacle le plus impressionnant. Les eaux reculeront de 15 kilomètres pour ensuite entourer complètement le Mont-Saint-Michel, qui redeviendra une île.

À noter qu'il sera très dangereux de s'aventurer seul dans la baie. À certaines heures, le risque de submersion passagère de la route est élevé. À pied, la meilleure solution consistera à se rendre à l'abbaye, qui restera exceptionnellement ouverte jusqu'à 22h. Le mascaret du Mont sera visible 1h45 avant la pleine mer. Enfin, les moins courageux resteront sur le pont-passerelle, insubmersible en toutes marées.

Saint-Malo

La beauté de la cité corsaire éclatera sous la colère des vagues qui mouilleront ses digues. La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Pour assister aux grands flots en toute sécurité, autant être à l'abri dans un hôtel. 

Etretat

Quoi de plus magique que de s'installer en haut des falaises d'Etretat pour admirer le spectacle de la marée haute mouillant le panorama ? Un bon plan pour rester au sec.

Cap de la Hague

À une demi-heure de route de Cherbourg, La Hague vous attend pour admirer la houle. Plusieurs haltes peuvent constituer un itinéraire pour cette journée découverte. Le premier arrêt se situe à Goury, d'où le phare laisse deviner sa forme longiligne. Ensuite, vient le port Racine. Sinon les randonneurs peuvent longer le sentier des douaniers.

Boyard-ville sur l'île d'Oléron

Profiter de ce week-end du 21 et 22 mars pour vous rendre à l'île d'Oléron. Au pays des huîtres de Marennes, l'escapade sauvage devra compter un détour par la station balnéaire de Boyard-Ville le temps de la marée haute ou basse. La cité offre pleine vue sur l'océan et sur le fort Boyard, star du jeu télévisé éponyme.

Biarritz

Le porte-drapeau du Pays basque conclut ce tour des littoraux français. Plusieurs lieux permettent de regarder les vagues déchaînées en toute sécurité. Depuis le Plateau du Phare, les curieux apercevront l'ensemble de la baie de Biarritz. Vous pouvez aussi vous rendre sur le plateau de l'Atalaye, sinon accéder à la terrasse du musée de la Mer.

L'office du tourisme conseille aussi de se situer en haut de la côte des Basques, considérée comme la plus belle plage française selon TripAdvisor. Et s'il y a trop de monde, reportez-vous sur la passerelle du Rocher de la Vierge ou sur le promenoir de la Grande Plage.