Ski : les stations des Alpes qui misent sur de nouveaux équipements

Publié le : 15 octobre 2014
  • Les Menuires se dotent d'un centre aqualudique cette saison

    Les Menuires se dotent d'un centre aqualudique cette saison

    © estike/shutterstock.com

  • Un télésiège plus rapide à La Rosière (Savoie)

    Un télésiège plus rapide à La Rosière (Savoie)

    © Atout France/PHOVOIR

Ski : les stations des Alpes qui misent sur de nouveaux équipements Place du Palais de Justice 73000 Chambery fr

Pour la saison hivernale 2014-2015, les stations alpines peaufinent les nouvelles installations qui attendront les premiers vacanciers : télésièges, offre de transport et équipements sportifs...

  • Des télésièges éducatifs à Morillon (Haute-Savoie)

Pour sensibiliser au plus tôt les plus jeunes aux règles de sécurité, la station a installé des nouveaux télésièges disposant notamment d'assises rouges pour détecter plus facilement les sièges équipés de garde-corps, de sièges école et d'une signalétique ludique pour rappeler les règles de sécurité.

  • Ouverture de la plus longue piste du monde à l'Alpes-d'Huez (Isère)

Un chantier colossal pour que la piste de Sarenne soit la plus longue piste noire au monde praticable (presque) toute  la saison. 16 km de descente avec un départ à 3300 m (Pic Blanc) et arrivée à 1500 m.

  • Des voitures électriques à Tignes (Savoie)

Keymoov déploie une quarantaine de voitures électriques "Twizy", équipés de pneus neiges et de porte-skis. Les véhicules sont disponibles pour de l'auto-portage, à raison de 20€ la journée minimum. Le skieur peut souscrire à la location lors de l'achat de son forfait de ski.

  • Un télésiège plus rapide à La Rosière (Savoie)

Un nouveau télésiège débrayable de six places verra le jour à La Rosière. Il viendra remplacer les deux téléskis du Plan du  Repos et du Roc Noir permettant de grimper au sommet des pistes en un temps

  • Des gyropodes dans le Dévoluy (Hautes-Alpes)

Plus connus sous le nom de Segway, les gyropodes des neiges débarquent dans la station. Ils permettent de découvrir le domaine nordique lors d'une balade.

  • Des vidéos de ses exploits au Grand Bornand (Haute-Savoie)

Le snowpark du Grand Bornand s'équipe cet hiver d'un "videoparkgb", un dispositif vidéo installé sur l'airbag géant et permettant aux freestylers de filmer leurs exploits, de les visualiser sur un écran prévu dans le park et de les partager avec leurs proches sur les réseaux sociaux. Les films réalisés se retrouvent aussi sur le site web de la station.

  • Une piscine couverte à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)

Parce que la station a bien compris qu'elle devait miser sur les activités couvertes (en cas de mauvais temps ou d'enneigement faible), elle ouvrira cet hiver une piscine couverte en plein coeur de la vallée. Chauffée, elle disposera d'un bassin de 25 mètres.

  • Un télésiège TGV à la Plagne (Savoie)

Six mètres à la seconde, du jamais vu pour un télésiège. Ce «TGV» (télésiège à grande vitesse) d'altitude s'élancera du front de neige de Plagne-Bellecôte sur la ligne des Colosses. Il transportera, autre record, jusqu'à 4400 skieurs par heure, à huit par siège, soit presque deux fois plus que l'ancien.

  • Un centre aqualudique aux Menuires (Savoie)

D'une superficie de 3.500 m², ce nouvel espace dédié au bien-être et à la remise en forme propose une piscine aqualudique avec des banquettes immergées, des jets massants et de la nage à contre-courant, entre autres. Pendant que les enfants joueront à pataugeoire sous l'oeil de papa, maman ira se faire dorloter dans le jacuzzi, le hammam ou encore le sauna.

  • Un centre aquasportif aux Saisies (Savoie)

Le Signal ouvrira ses portes le 13 décembre. Il est doté d'un espace aqualudique (jets, remous, etc.), d'un espace bien-être (sauna, hammam, jacuzzi, etc.) et d'un espace multisports, pour pratiquer tous les sports collectifs et individuels.

  • Un espace loisirs aux Arcs (Savoie)

Baptisé Mille 8, le nouvel espace de loisirs s'organise autour d'un grand centre aqualudique de 3.780 m², offrant une vue sur le Mont-Blanc. Accessible à chaque membre de la famille, avec des zones dédiées, il comprendra également un espace bien-être et fitness.

A Voir

A proximité