Station F à Paris, aujourd’hui c’est déjà demain

Publié le : 24 octobre 2016
  • © Station F

  • Epace de restauration, quant le salon de restauration devient...wagon

    Epace de restauration, quant le salon de restauration devient...wagon

    © Station F

  • Vue sur le FabLab peuplé d'imprimantes 3D

    Vue sur le FabLab peuplé d'imprimantes 3D

    © Station F

  • Esapces de co-working à Station F

    Esapces de co-working à Station F

    © Station F

  • Jardins et passages piétoniers pour entretenir le lien avec la population du 13ème arrondissement

    Jardins et passages piétoniers pour entretenir le lien avec la population du 13ème arrondissement

    © Station F

  • Vue frontal

    Vue frontal

    © Station F

Station F à Paris, aujourd’hui c’est déjà demain 55 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris fr

Dans le 13e arrondissement de Paris, aujourd’hui… c’est déjà demain. Un immense campus de startups verra le jour début 2017 en plein cœur de la capitale ! Son nom ? La Station F qui regroupera 1000 entreprises digitales lancées à la conquête du monde numérique mais aussi une vitrine pour la ville de Paris et la France.

A écouter les pilotes de ce méga-projet, on se croirait dans un roman de Jules Verne ! Ici, s’annonce une grande odyssée, un Voyage Extraordinaire dans le temps avec l’objectif affiché de créer le plus grand campus de startups au monde ouvert sur le 21e siècle.

« Plus qu’un incubateur de startups regroupant simplement des entreprises innovantes, notre projet se veut un véritable lieu de vie où tous les membres de l’écosystème des startups seront concentrés dans un même espace afin d’interagir en permanence. », mentionne Rachel Vanier du team Station F.

Navire amiral de l’économie numérique parisienne et française

Pour un projet de cette envergure, il fallait un écrin à la hauteur. Et autant dire que les lieux choisis font rêver ! Sous la houlette du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, l’édifice de La Halle Freyssinet - jadis station de fret ferroviaire classée monument historique - a été complètement transformé pour devenir le navire amiral de l’économie numérique parisienne, destiné aussi à faire rayonner Paris et la France dans le monde des startups.

A l’évidence, l’ouverture sur les autres et sur le monde représente le leitmotiv des initiateurs du projet. Selon Rachel Vanier : « Entrepreneurs, investisseurs, créatifs et media seront présents pour un travail solidaire et ouvert sur Paris, sur le quartier et sa population. »

Ainsi, loin de rester isolés dans leurs bulles de savoirs, les membres de Station F, appartenant à des entreprises prestigieuses comme Facebook, TechShop, Vente-Privée... auront les yeux grands ouverts sur la vie de tous les jours grâce à un espace de restauration et de détente où tout un chacun, passants et gens du quartier, sera le bienvenue.

Zones CHILL, SHARE et CREATE au service du futur

Sur 4000m2, la zone Chill déploiera 4 restaurants et un bar ouvert 24h/24 et 7j/7. Ici, pas de salon, mais des... wagons de restauration, une allusion au passé ferroviaire de ce vaisseau du futur synonyme de mouvement. Car l’endroit est bien une micro-ville en fusion, vêtue de verre et de béton. Un lieu de vie aussi où résidents du quartier et membres de la station F converseront, échangeront en version ‘’Sillicon Vallley, made in Paris’’ dans un univers très convivial et naturel.

Du verre au…vert

La transition du verre au… vert, s’effectue déjà grâce à des espaces arborés, subtilement insérés de part et d’autre de l’édifice long de 310 mètres et dont les abords ont été complètement réaménagés. La Station F offre ainsi un jardin étagé au sud et deux nouvelles rues latérales où piétons et végétation ne feront bientôt qu’un.

Des happenings ouverts au public

Voilà de quoi attirer la curiosité des passants, séduits par un écosystème porteur d’une nouvelle façon de vivre et de travailler. D’un seul coup d’œil lancé à travers un espace de verre, on découvrira une véritable ruche en pleine effervescence (zone Create). A terme, chacun pourra même franchir les portes de verre, le temps d’un événement, d’une conférence, d’un happening, au sein d’un auditorium dernier cri (zone Share). « Des événements ouverts au public sont prévus pour découvrir le monde de demain et ses inventions », précise Rachel Vanier.

La programmation des événements devrait être dévoilée début 2017. L’occasion rêvée pour chacun d’ouvrir sa fenêtre sur le monde de demain.

A Voir

Agenda

A proximité