Top 5 des stations familles

Publié le : 27 octobre 2016
  • Les Ménuires

    Les Ménuires

    © P.Lebeau - OT des Ménuires

  • Snowboard à Vieux Chinaillon, Grand Bornand

    Snowboard à Vieux Chinaillon, Grand Bornand

    © P. Lebeau - Le Grand-Bornand

  • Espace débutants Rosay, au Grand Bornand

    Espace débutants Rosay, au Grand Bornand

    © IDM

  • Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors

    Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors

    © CathyGadenne

  • Piste ludique Opoualand à Orcières Merlette 1850

    Piste ludique Opoualand à Orcières Merlette 1850

    © Gilles Baron

  • Ski en famille à La Rosière

    Ski en famille à La Rosière

    © Propaganda

Top 5 des stations familles

Le ski en famille, rien de plus amusant ! Pour que tout se passe bien, rendez-vous dans une station adaptée, labélisée Familles Plus Montagne. Elles garantissent aux familles un séjour de qualité, que l’on ait envie de skier tous ensemble ou au contraire de profiter des pistes entre adultes, pendant que les petits sont encadrés...

 

1. Les Ménuires (Savoie)

Skier en famille, ce n’est pas seulement réservé aux petites stations, bien au contraire. Les Ménuires, dans le prestigieux domaine des 3 vallées, le prouve bien : elle a été élue meilleure station familiale en 2015. Tout y est pensé pour les familles, des garderies (dès 3 mois !) aux cours de ski. Les tout-petits apprennent à glisser au Club des Piou-Piou, bien encadrés et en toute sécurité, avec des remontées mécaniques adaptées. Pendant ce temps, parents et ados peuvent skier l’esprit tranquille, dans l’un des plus beaux domaines alpins.

2. Le Grand-Bornand (Haute-Savoie)

Voici une autre grande station qui sait accueillir les tribus. Pour les skieurs débutants, un tout nouvel espace a été aménagé sur le plateau du Rosay, point névralgique du Grand-Bornand. Là-haut, 1,5 hectare de glisse facile les attend, ainsi que le plus long tapis à bande large du monde : 201 mètres ! Parfait pour l’apprentissage du ski en famille. Ceux qui préfèrent la luge pourront aussi s’amuser au même endroit, sur une piste spéciale de 2600 m².

3. Villard de Lans-Corrençon (Isère)

Villard de Lans et Corrençon, ce sont deux stations en une à taille humaine et aux petits villages de montagnes authentiques. Idéal pour les familles en quête de tranquillité, dans les jolis décors très boisés du Vercors. Passez d’une station à l’autre en traversant une piste facile bordée par des sapins enneigés.

4. Orcières Merlette 1850 (Haute-Alpes)

C’est depuis bien longtemps la station des enfants. C’est en effet ici que le tout premier jardin des neiges vit le jour, en 1967. On y trouve le jardin des Piou-Piou (3 à 6 ans) mais aussi celui des Tits poussins (entre 2 ans ½ et 3 ans). Sans oublier Opoualand, une piste fantastique avec des grottes et des catapultes de neige. La station offre même, depuis 1970, la possibilité inédite de venir hors vacances scolaires grâce au programme « le cartable à la neige ». Les enfants continuent à aller à l’école tout en profitant du ski (du CP au CM2) ! Autres activités ludiques : le baby traineau, le fatbike (un VTT à gros pneus pour rouler sur la neige), un tour en dameuse ou avec les pisteurs qui ouvrent le domaine (gratuit, sur tirage au sort).

5. La Rosière-en-Savoie (Savoie)

Au club des Galopins, on apprend les joies de la luge de 3 à 13 ans (aussi un baby club dès 18 mois) pendant que les grands dévalent les pistes. Et pour les ados, rendez-vous à la Junior Academy pour s’initier au freestyle et au freeride !

Le Label Familles Plus Montagne

Toutes ces stations sont labellisées Familles Plus Montagne, un label qui garantit un accueil personnalisé pour les familles, des animations et des tarifs adaptés à tous les âges, des activités à vivre ensemble ou séparément et des commerces de proximité.