La Tour Eiffel en mode "vertige"

Publié le : 07 octobre 2014
  • Le nouveau plancher de verre de la tour Eiffel permet d'admirer le sol, à plus de 50m de hauteur

    Le nouveau plancher de verre de la tour Eiffel permet d'admirer le sol, à plus de 50m de hauteur

    © AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

  • Les entrailles de la Dame de fer

    Les entrailles de la Dame de fer

    © Atout France/PHOVOIR

  • Dentelle de fer

    Dentelle de fer

    © Atout France/PHOVOIR

La Tour Eiffel en mode "vertige" Parc Du Champs De Mars 75007 Paris fr

La tour Eiffel invitait déjà à prendre de la hauteur ! Maintenant, le premier étage de l’édifice vous convie au grand vertige : à 57 mètres du sol, vous éprouverez la sensation d’être suspendu dans les airs grâce notamment à un plancher de... verre.

Un parterre translucide (32 mm d’épaisseur renforcée par deux films ultrarésistants) qui épouse les bordures autour du vide central, des rambardes de protection (garde-corps), tout aussi transparentes, pour une sensation de totale lévitation au-dessus du Champs de Mars. Il aura fallu 2 ans de travaux pharaoniques pour parvenir à ce résultat grandiose d’un premier palier totalement repensé.

Pavillons penchés

Plus encore, les pavillons  - dont la dernière rénovation datait de 1981 - ont été démontés, morceau par morceau, pour laisser place à 3 édifices de verre qui s'ajustent à l'obliquité des piliers de la tour avec, comme résultat, une impressionnante plongée dans le vide.

Désormais tout de rouge vêtus, les pavillons Gustave Eiffel (réceptions/congrès / événements professionnels) et Ferrié (accueil, espace de réception) ainsi que le Restaurant 58 s'inscrivent dans une volonté de démontrer, de manière épurée, comment la Dame de Fer s'ancre dans son décor avec ses quatre piliers fixés au sol.

Modernité et passé unis par les liens de la gravité

Outre l’attrait du vide et l’omniprésente sensation de vertige qu’elle suscite, la tour Eiffel nous guide dans son passé.

Le long de la galerie extérieure abondent les faux kiosques de bouquinistes présentant, de façon ludique et légère, l'histoire de la Dame de fer, avec des vidéos, affiches de films et autres tableaux.

Pourquoi ce grand chantier ?

Au-delà du projet de rénovation, de modernisation et de conformité à un environnement plus écologique, la volonté était de désengorger l‘accès à la tour Eiffel. En effet, les visiteurs voulaient toujours grimper, tout-de-go, aux 2ème ou 3ème niveaux, aimantés par le désir de voir Paris de... haut (276 m).

Pourtant, le 1er palier est celui qui peut accueillir le plus de monde. Il fallait donc susciter un intérêt. C’est aujourd’hui chose faite !

À la clé : une expérience augmentée de la Tour et de Paris, autant sensorielle que ludique.

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité