Tourisme de mémoire : les lieux à visiter en France

Par Relaxnews | Publié le : 04 avril 2013
  • © Sabino Parente/shutterstock.com

Tourisme de mémoire : les lieux à visiter en France

Champs de batailles, musées, fortifications, monuments, nécropoles, autant de lieux historiques à découvrir en France pour comprendre les derniers conflits.

Meuse
Territoire emblématique de la Première Guerre mondiale, Verdun recèle des lieux empreints d'histoire, que les touristes peuvent visiter. Avec le Comité départemental du tourisme de la Meuse et le Comité régional du tourisme de Lorraine, le public pourra découvrir les champs de bataille, de nuit notamment.
Spectacle "Des Flammes... à la lumière", le plus grand Son et Lumière d'Europe sur la Grande Guerre. 

Arras

C'est sur la Carrière de Wellington que se trouve le mémorial de la Bataille d'Arras. À 20 mètres sous les pavés de la ville, les visiteurs descendent dans un ascenseur vitré, en compagnie d'un accompagnateur et visitent le lieu avec des audioguides.

Pays d'Artois
Plusieurs vestiges de la Première Guerre mondiale subsistent en Pays d'Artois. Dans le parc canadien de Vimy, le public peut découvrir des tranchées et des cratères de mines. Notre-Dame-de-Lorette, connue aussi sous le nom de la "colline sanglante", abrite le cimetière national français rassemblant les sépultures de 40.000 soldats, la tour lanterne et la basilique.

Noyon
Dans cette ville de l'Oise, les touristes peuvent visiter un véritable musée à ciel ouvert. Le musée Territoires 14-18 propose une immersion dans la Première guerre mondiale, sur la ligne de front allant de l'Oise à l'Aisne. Ce territoire se visite aussi bien à pied, à vélo qu'en voiture.

La Somme
Fortement marquée par la Grande Guerre, la Somme a mis en place un "Circuit du Souvenir". Il relie les villes de Péronne et Albert, et permet de découvrir les vestiges de combats, les cimetières et mémoriaux dédiés aux Poilus.

Nord-Pas-de-Calais
À la veille des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la région a mis en place "Les Chemins de mémoire 14-18". Quatre itinéraires, se visitant en 90 étapes au total, aident à se plonger dans ce premier grand conflit planétaire.

Mémorial de Caen
Constituées à partir de 1988, les collections du Mémorial de Caen rassemblent plusieurs milliers d'objets relatifs à la vie quotidienne des civils et des militaires de tous les pays belligérants pendant la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial organise aussi des visites guidées sur les plages du débarquement.

Mémorial de la Shoah
Premier centre d'information européen sur le sujet, le Mémorial de la Shoah à Paris propose, sur près de 5.000 m², un parcours de visite et de nombreuses activités pour mieux comprendre l'histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

À noter, le ministère de la Défense,  partenaire de l'Espace Tourisme de mémoire, a créé un site permettant aux Français et visiteurs du monde entier de comprendre ce que sont ces lieux historiques. Un moteur de recherches permet de trouver facilement les vestiges des grandes guerres, partout en France, mais aussi ailleurs dans le monde.

Plus d'informations