Tournus et sa gastronomie, le nouvel “EDEN” français

Publié le : 05 août 2015
  • Les Francos Gourmandes : show culinaire

    Les Francos Gourmandes : show culinaire

    © LoLL WILLEMS

  • Les Francos Gourmandes : show culinaire

    Les Francos Gourmandes : show culinaire

    © LoLL WILLEMS

  • Les Francos Gourmandes : show culinaire

    Les Francos Gourmandes : show culinaire

    © LoLL WILLEMS

Tournus et sa gastronomie, le nouvel “EDEN” français

Le 3 juin dernier, le prix EDEN 2015 a été décerné à l’Office de tourisme de Tournugeois pour son projet original les « Francos Gourmandes », mêlant dégustations. Une belle récompense pour l’une des villes les plus étoilées apport au nombre d’habitants…

Initié par la Commission européenne depuis 2007, le concours « European Destinations ExcelleNce » (EDEN) a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité à des méconnues, qui s’engagent dans des pratiques touristiques durables. Une thématique fil rouge à chaque édition, celle choisie pour 2015 étant « Tourisme et Gastronomie L’initiative gastronomique récompensée devait être nouvelle, originale l’attractivité touristique tout en répondant aux besoins des résidents locaux.

Et le gagnant est…

C'est Tournus, 6.200 habitants, centre vital d’une microrégion appelée Tournugeois qui s'est vu attribuée la première place.
Cette petite ville se situe au Sud de la Bourgogne, à égale distance entre Dijon et Lyon ( environ 100 km). Avec 4 restaurants étoilés, Tournus est l’une des villes les plus étoilées au monde proportionnellement à la population

Les Francos Gourmandes...

Lancé en 2012, son festival culturel et gastronomique « Francos Gourmandes» réunit, pendant 2 jours en juin, près de 20.000 festivaliers.
Son concept ? Permettre aux participants de profiter des prestations des nombreux artistes, tout en bénéficiant d’une restauration de qualité. On peut en effet y déguster des produits locaux, proposés par les producteurs ou préparés par des chefs étoilés. De plus, de nombreuses démonstrations sont effectuées sur une scène annexe par des chefs étoilés venus de la France entière.

Et ce festival est loin d’être le seul événement gourmand organisé par la destination : marché de producteurs à Noël, “Puces des Cuisinières”, “Fantastic Pic Nic”, cours de cuisine et autres visites-dégustations complètent l’offre dédiée aux fins palais.


...Mais pas que !

Tournus est également une destination idéale pour les amoureux du vélo avec un musée de plus de 200 pièces et des circuits VTT et cylo touristiques.  C'est également une ville portuaire accueillant des bateaux de croisière et comptant quelques sites remarquables comme une abbaye romaine du 12ème siècle unique en Europe, une vieille ville ou encore le village médiéval de Briancon qui est à proximité.

Accès :

Tournus est accessible :
   -  En 1h20 en avion de Bruxelles à Lyon + 1h15 en voiture
   -  En 6h00 en train depuis Bruxelles Midi, avec changement à Lyon Part Dieu
   -  En 6h30 en voiture depuis Bruxelles