10ème édition des Journées des Orchidées en Périgord Noir

Du 06 mai 2016 au 08 mai 2016
  • Orchidées

    Orchidées

    © Jardins du Manoir d'Eyrignac

  • © OT Pays de Fénelon

  • Orchidées sauvages

    Orchidées sauvages

    © OT Pays de Fénelon

  • Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

    Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

    © Jean Jacques BROCHARD / CRTA

10ème édition des Journées des Orchidées en Périgord Noir 24590 salignac fr

Pour la 10ème édition des Journées des Orchidées du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2016, l’Office de tourisme du Pays de Fénelon, en Périgord Noir, a souhaité donner un nouvel essor à cet événement printanier.

Les orchidées tropicales restent le cœur de la manifestation, mais la thématique de la nature et des découvertes vient enrichir la traditionnelle exposition-vente. Le programme, qui s’adresse au grand public, sera ludique et interactif.

Le cadre verdoyant des Jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues, tout près de Sarlat en Périgord Noir (Dordogne,) accueillera pendant trois jours des producteurs d’orchidées passionnés au sein de l’Orangerie et des animations exceptionnelles aux abords.

Comme chaque année, le public retrouvera les ateliers de rempotage, les conférences sur la culture d’orchidées en appartement, les balades à la découverte d’orchidées sauvages. Plante originale, le tillandsia, également connu sous le nom de "fille de l’air", car c’est une plante épiphyte (sans terre), sera présenté lors de la conférence : "Similitudes entre tillandsias et orchidées".

Nouveautés 2016 :

  • Conférences et ateliers de phyto-aromathérapie accessibles à tous : débutants, adultes et enfants, apprendront à constituer leur "trousse d’urgence" à usage familial ou à réaliser un herbier. La conseillère formatrice en naturopathie, phyto et aromathérapie, Catherine Heine, diplômée de l’école des plantes médicinales de Lyon, partagera ses connaissances pour traiter les maux courants avec des solutions adaptées à partir d’huiles essentielles et de plantes médicinales.
  • Plantes sauvages, médicinales et comestibles : des balades mèneront les visiteurs sur les traces de ces plantes et de ces herbes sauvages à usage culinaire. La découverte se terminera par la dégustation de préparations à base d’espèces présentes sur le sentier.
  • Un coin lecture-librairie-détente au jardin permettra au visiteur de découvrir confortablement des ouvrages sur les plantes à usage culinaire et médicinales.
  • Temps fort de l’événement le samedi 7 mai à partir de 18h30 : le défilé "chic et sobre, la mode au naturel", agrémenté d’un cocktail musical, clôturera la journée lors de la soirée de gala.

Adresse

Jardins du Manoir d'Eyrignac
24590 Salignac

Tarifs

A partir de 5€

A proximité