12ème Nuit Européenne Des Musées

Du 20 mai 2016 au 22 mai 2016
  • Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée

    Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée

    © MuCEM - Agnès Mellon

  • Grand Palais

    Grand Palais

    © Atout France - Schutterstock - Vichie81

12ème Nuit Européenne Des Musées fr

Le 21 mai, 500 millions d’Européens auront la possibilité de (re)découvrir leurs musées préférés. L’édition précédente avait mobilisé en France près de 2 millions de visiteurs dans 1 625 musées. Ouvert de 19h00 à 1h00 du matin les musées seront gratuits. Au programme expositions, visites éclairées, parcours ludiques, concerts, projections et performances artistiques.

 

De Lille à Marseille en passant par Paris et Bordeaux, tour de France des animations qu’il vous sera possible de découvrir :

Paris

Grand Palais

Cette année vous avez la possibilité de découvrir 3 expositions temporaires :

  • "Carambolages" propose une "traversée de l'art universel" en 180 œuvres.
  • Monumenta, un défi hors du commun qui invite Huang Yong Ping à se confronter aux 35 mètres de la nef du Grand Palais avec son installation, "Empires".
  • Enfin admirez les œuvres du plus grand photographe malien, Seydou Keita.

Centre Pompidou

Exposition-atelier proposée aux familles par l’artiste JR, invité de la Galerie des enfants du Centre Pompidou.

Château de Versailles

Pour la première fois de son histoire, la Grande Écurie du roi ouvrira en nocturne. Au programme, découverte des Carrosses du Roi et représentations de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles.

Lyon

Musée Gallo-Romain

Une déambulation inoubliable et envoûtante dans le musée mis en lumière. Les visiteurs pourront découvrir des pièces jamais présentées au public sur le thème de la magie.

Musée des Confluences

Observation des étoiles : le musée part à la conquête du ciel. Grâce à des lunettes et télescopes installés dans le parc du musée, les visiteurs pourront observer les cratères de la lune ou encore la couleur rouge de Mars.

Bordeaux

Musée des Beaux-arts de Bordeaux

Parcours des étudiants d’Histoire de l’art devenus médiateurs pour faire découvrir la collection. Ateliers gratuits pour les enfants sur le thème de l’exposition "Bacchanales modernes".

Musée National Des Douanes

Une nuit d’énigmes au musée ! De vitrine en objet, les visiteurs sont invités à résoudre les énigmes qui se cachent derrière les questions lumineuses. A la clé, un souvenir phosphorescent pour ne plus s’égarer.

Lille

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Une lecture de nouvelles tirées de l’exposition "Amedeo Modigliani, l’œil intérieur" est proposée en début de soirée. À partir de 22h30, le musée propose de visiter ses collections dans une atmosphère particulière : l’expérience inédite d’une visite dans l’obscurité.

Palais Des Beaux-Arts

Le musée accueille l’auteur de bande dessinée le plus populaire de France : ZEP. Armé d’un simple crayon, il propose aujourd’hui une relecture actuelle et impertinente de l’histoire de l’art, en ponctuant le circuit de visite du musée de dessins inédits, de projections et de surprises.

Marseille

MuCEM

Vous aurez l’opportunité de découvrir l’exposition "Picasso, un génie sans piédestal", qui s’attache à montrer comment son travail s’est nourri d’influences issues des arts et traditions populaires. Mais aussi l’exposition "Jean Genet, l’échappée belle", qui rend hommage à ce poète amoureux de la Méditerranée.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A découvrir

A visiter