13e Biennale de Lyon, "La vie moderne"

Du 10 septembre 2015 au 03 janvier 2016
  • Biennale d'art contemporain de Lyon du 10 sept. 2015 au 3 janv. 2016

    Biennale d'art contemporain de Lyon du 10 sept. 2015 au 3 janv. 2016

    © Biennale d'art contemporain de Lyon

13e Biennale de Lyon, "La vie moderne" Lyon fr

La 13e Biennale ouvre une nouvelle trilogie avec le mot "moderne".

La Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée "La vie moderne", réunira des artistes explorant le caractère contradictoire et contingent du projet moderne tel qu’il s’est développé dans différentes régions du monde, aussi bien sur le plan de l’esthétique et de la philosophie que sur celui des formations sociales, de la subjectivité et de la technologie.

Réflexions sur "moderne"

Les œuvres exposées refléteront les mutations permanentes tout comme les changements récents auxquels sont soumis nos scénarios de "vie quotidienne" ainsi que nos manières de voir et de penser. La Biennale, toutefois, ne sera certainement pas l’occasion d’une interrogation sur le modernisme au sens classique du terme.

Dans ce titre, La vie moderne, il y a (inévitablement) une dimension ironique, qui tient en grande partie au fait que le mot "moderne" est de nos jours quelque peu anachronique. La notion de "monde moderne" est désormais devenue une sorte de curiosité, une relique historique d’un autre siècle.

Dans le langage courant, évidemment, le mot "moderne" est utilisé pour "nouveau". Mais il porte en lui l’ombre d’autres significations, qui naissent à mesure de la connaissance que nous avons de son histoire longue et complexe, et des différentes traditions modernes – en art, architecture, politique, musique pop et bien d’autres domaines. Ainsi, dire d’une chose qu’elle est "moderne", c’est la doter d’une aura d’incertitude.

Les lieux d’exposition

La Sucrière
49-50 quai Rambaud
69002 Lyon

Les Docks
47-49 quai Rambaud
69002 Lyon

macLYON
Cité Internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Musée des Confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon

Tarifs

  • Plein tarif : 15 €
  • Tarif réduit : 8 €