Les 150 ans de la naissance de Toulouse-Lautrec à Albi en région Midi-Pyrénées

Du 01 janvier 2014 au 31 décembre 2014
  • Pont Vieux sur le Tarn et Cathédrale Ste Cécile (XIIIe - XVe siècle)

    Pont Vieux sur le Tarn et Cathédrale Ste Cécile (XIIIe - XVe siècle)

    © Catherine Bibollet

  • Pont Vieux franchissant le Tarn et la cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010

    Pont Vieux franchissant le Tarn et la cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010

    © Cédric Helsly

  • Musée Toulouse-Lautrec

    Musée Toulouse-Lautrec

    © Patrice Thébault

Les 150 ans de la naissance de Toulouse-Lautrec à Albi en région Midi-Pyrénées 81000 Albi fr

C’est l’occasion de venir (re)découvrir la Cité épiscopale d’Albi. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2010 et magnifiquement restaurée, elle témoigne du travail d’Henry de Toulouse-Lautrec.

Rendue aux piétons, elle abrite dans son écrin de vieilles pierres, la cathédrale Ste-Cécile, plus vaste édifice roman construit en brique ainsi que le Palais de la Berbie, siège du Musée Toulouse-Lautrec. Ce musée abrite la plus grande collection au monde consacrée à l’artiste.

Un séjour « Balade en petite Toscane Albigeoise, autour des châteaux de Toulouse-Lautrec » est aussi organisé. D’Albi où il naquit au château du Bosc, où il passa son enfance en passant par les châteaux de Salettes et de Mauriac au coeur du vignoble gaillacois, l’escapade est merveilleuse.

A 40 km d’Albi, le château de famille Toulouse-Lautrec, où il passa une grande partie de son enfance, est richement meublé. Cette demeure, toujours restée dans cette même famille, est aujourd'hui propriété de Madame Tapié de Celeyran, descendante du peintre, côté maternel qui accueille les visiteurs tous les jours de l'année !

A l’automne 2014, une exposition évoquera les liens entre Toulouse-Lautrec et Maurice Joyant, son ami intime et son protecteur, tout en mettant en avant son rôle auprès du peintre et son implication dans la création du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi.

A Voir

A proximité