20 ans de la Transat Jacques Vabre

Du 25 octobre 2013 au 07 décembre 2013
  • Transat Jacques Vabre

    Transat Jacques Vabre

    © Wikimedia Commons / Pierre Monnier

  • La Transat Jacques Vabre, ou la route du café entre Le Havre et le Brésil

    La Transat Jacques Vabre, ou la route du café entre Le Havre et le Brésil

    © AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD

20 ans de la Transat Jacques Vabre 76600 Le Havre fr

Depuis 20 ans le Havre a réussi à s'imposer comme la capitale de la plaisance sportive sur la Manche.

Dimanche 3 novembre, la Transat Jacques Vabre donnera le départ de sa onzième édition depuis Le Havre, port historique qui a toujours accueilli le départ de cette course à la voile en duo. Ils seront 45 bateaux à prendre la mer et les organisateurs considèrent cette édition comme l'une des plus belles flottes de l'événement.

Il y a la route de l'or entre New York et San Francisco, la route du thé de Londres à Hong Kong, mais aussi la route du café entre Le Havre et le Brésil. Et c'est la marque Jacques Vabre qui fait office de porte-drapeau, derrière lequel de nombreux skippers se rangent pour tenter
l'aventure. Celle-ci n'a lieu que tous les deux ans. Quatre classes sont engagées, à savoir les monocoques de 40 pieds, de 60 pieds, les multicoques de 50 pieds et ceux de 70 pieds.

Les marins rallieront Le Havre à la ville brésilienne d'Itajai, soit 5.400 miles nautiques à parcourir. Et le tracé sera libre pour les concurrents.

La fête débutera dès le 25 octobre:

-25 octobre, 12h00 : arrivée des derniers bateaux au Havre,
-26 octobre : inauguration du village de la Transat Jacques Vabre,
-26 octobre, 19h00 : présentation officielle des équipages,
-26 et 27 octobre : Régate exhibition Virtual Regatta,
-2 novembre, 20h00 : feu d’artifice,
-3 novembre, 9h00 : sortie des bateaux,
-
3 novembre, 13h02 : départ de la 11ème Transat Jacques Vabre

Des hommes de la mer, ou passionnés par elle, viendront à la rencontre du public. Les skippers se prêteront aussi à l'exercice des interviews, tandis que les spectateurs dégusteront des crus de café gratuitement. Et ceux en mal de mouvement pourront s'initier à la maîtrise d'un
voilier, lors d'une sortie au bassin Paul Vatine.

Le 3 Novembre les monocoques prendront une route directe vers Itajai au Brésil, pendant que les multicoques effectueront un prologue qui comptera pour le classement final. Leur départ est prévu les 5 et 8 Novembre, tout dépendra de la météo. Les skippers devraient accoster au Brésil durant la troisième semaine de novembre.

Le Havre en fête...

La ville a prévu 10 jours de festivités sur les quais du Bassin Paul Vatine, avant le dimanche 3 Novembre. Il y aura des animations gratuites. La présence de vieux gréements et d’un bateau militaire, des rencontres et dédicaces avec des sportifs et écrivains, des ateliers pédagogiques du Muséum d’histoire naturelle du Havre et Lire au Havre etc...

Le 25 Octobre de 20h à 4h du matin vous pourrez danser au rythme de danses brésiliennes et des sons du DJ Ortiz  histoire de plonger déjà dans l'ambiance. Le village sera ouvert tous les jours de 10h à 20h, sauf le 3 Novembre jour du départ officiel où, exceptionnellement, il ouvrira à 7h.

Original: une bouteille à la mer

Dans une barque exposée dans la galerie des docks Vauban, le public pourra déposer un message. Un tirage au sort en sélectionnera un qui sera jeté à la mer dans une bouteille par un skipper, au milieu de l'Atlantique.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité