Les 250 ans de Baccarat

Du 23 janvier 2014 au 24 janvier 2015
  • © Baccarat/Thomas Deron

  • © Baccarat/Thomas Deron

  • © Baccarat/Thomas Deron

  • © Baccarat/Thomas Deron

  • © Baccarat / Thomas Deron

Les 250 ans de Baccarat 11, place des Etats-Unis 75116 Paris fr

Une exposition rétrospective dévoilant près de 250 chefs d’oeuvres élevés au rang d’icône au fil de 250 ans d’histoire, de culture, de savoir-faire et de moments inoubliables.

Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes.

Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre. Baccarat, un nom qui résonne comme l’écho de pièces d’exception, de lieux extraordinaires et de fêtes inoubliables. En témoigne la grande table dressée à l’entrée de l’exposition où sont disposées quelques-unes des plus prestigieuses créations commandées par les plus grands de ce monde.

La visite s’articule autour de cinq grands thèmes, qui incarnent la signature de la marque légendaire.

L’Icône Harcourt

Expression parfaite du savoir-faire de Baccarat, le verre Harcourt inspiré du calice d’apparat gravé du monogramme royal commandé par le Roi de France Louis-Philippe a vu le jour en 1841. Cette icône de l’excellence et de l’élégance fût adoptée entre autre par Napoléon III, le Pape Jean Paul II, la Reine du Siam ou le Roi du Maroc. Objet de désir intemporel et source d’inspiration infinie, il s’est vu réinterprété au fil des ans. 

Haut en couleur

Dès 1839, la manufacture se distingue en proposant des pièces de couleurs, dont la gamme de teintes ne cessera dès lors de s’étoffer. La maitrise du cristal doublé couleur marque également une étape déterminante de l’histoire de Baccarat. Cette technique, toujours utilisée, sera appliquée pour des pièces extrêmement sophistiquées, telles les sublimes créations d’Ettore Sottsass, qui sont exposées. 

Le Rouge à l’or

La force du rouge à l’or tient à la magie d’une fusion entre le cristal clair et de la poudre d’or 24 carats, donnant à la matière cette incandescence vermillon : le cristal rouge Baccarat rayonne en un camaïeu de mille feux, du plus rosé au plus amarante, dont les miroitements révèlent un savoir-faire autant qu’une passion. La plus haute expression, le rouge rubis, s’affiche dans la paire des majestueux vases "Simon", créés pour l’Exposition universelle de 1867 à Paris.

Virtuoses du savoir-faire / A la pointe de la perfection

Les créations Baccarat pérennisent l’élégance autant que l’excellence du savoir-faire. Un savoir-faire à l’avant-garde du progrès, transmis au fil des siècles par une élite d’artisans et reflet d’un héritage incomparable. Souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettent ainsi leur inimitable talent au service de la perfection. Chaque chef-d’oeuvre intemporel est l’incarnation même du souffle de l’homme. Chaque carafe, chaque verre, chaque vase, chaque flacon, chaque lustre incarne une promesse ultime, une expérience à vivre et avant tout à partager.

Informations pratiques

Galerie-Musée - Maison Baccarat
11, place des Etats-Unis
75116 Paris

Ouverture de 10h à 18h30 tous les jours sauf mardi, dimanche et jours fériés.

Tarifs

Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 5 €
Visite-conférence sur réservation

A Voir

Agenda

A proximité