400 ans d'André Le Nôtre au jardin des Tuileries à Paris

Du 25 mai 2013 au 30 septembre 2013
  • 400 ans l'André Le Nôtre

    400 ans l'André Le Nôtre

    © Christophe Fouin

  • 400 ans l'André Le Nôtre

    400 ans l'André Le Nôtre

    © Pierre Philibert

  • 400 ans l'André Le Nôtre

    400 ans l'André Le Nôtre

    © Amélie Fontana

400 ans d'André Le Nôtre au jardin des Tuileries à Paris 75 Paris fr

André Le Nôtre est à l'honneur cette année avec la célébration du 400ème anniversaire de sa naissance.

A cette occasion, dans le cadre de la manifestation annuelle "Rendez-vous au jardins" organisée par le Ministère la Culture et en partenariat avec l’événement "Jardins, Jardin" dédié aux tendances du jardin urbain et du design d'extérieur, le Louvre organise un programme pour découvrir et comprendre l'art de cet architecte paysagiste.  La personnalité d’André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV et "grand inventeur" de jardins, est particulièrement liée aux Tuileries.

Le jardin des Tuileries est un véritable joyau d’art et de nature où l’eau est partout présente. Suspendu entre la Seine et la ville, classé monument historique et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un symbole de l’art de vivre du paysage à la française.

Du 25 mai au 30 septembre 2013 deux expositions en libre accès seront proposées pour le 400e anniversaire de la naissance du célèbre jardinier-paysagiste.

•    Sur les pas de Le Nôtre aux Tuileries :

Cette exposition/promenade intitulée "Sur les pas de Le Nôtre aux Tuileries", ponctuée par une signalétique, mettra en valeur les principaux éléments qui composent le jardin des Tuileries et aidera à comprendre l’environnement crée par André Le Nôtre.

•    La palette végétale d'André Le Nôtre :

Cette exposition comprendra deux sections : La première, consacrée à la diversité des plantes, exposera du simple gazon aux arbres, toute la palette dont André Le Nôtre a eu recours.
La deuxième section exposera en neuf scènes la façon dont le célèbre jardinier cultivait les plantes, les associait, les utilisait pour créer des plates-bandes, des parterres de buis, des palissades ou des alignements.

Vous pourrez également assister à un colloque organisé le samedi 25 mars 2013 sur le thème de « La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d’André Le Nôtre à nos jours »

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de nature et d’histoire.

Tarifs

Les expositions et le colloque sont en libre accès

A Voir

A proximité