400 ans de la naissance d'André Le Nôtre à Versailles

Du 01 janvier 2013 au 05 février 2014
  • Jardins du Château de Versailles

    Jardins du Château de Versailles

    © Filip Fuxa /shutterstock.com

400 ans de la naissance d'André Le Nôtre à Versailles 78000 Versailles fr

La ville de Versailles rénove ses jardins et crée de nouveaux lieux de verdure pour rendre hommage tout au long de l'année 2013 à André Le Nôtre, célèbre paysagiste du roi Louis XIV, dont est fêté le 400ème anniversaire.

La ville compte aujourd'hui 167 m² carré d'espaces verts par habitant, contre 20 m² à Paris.

La manifestation annuelle "Esprit Jardin" qui accueille chaque année plus de 8.000 visiteurs sera consacrée à l'oeuvre de Le Nôtre les 23 et 24 mars avec la création d'un jardin éphémère à la Française installé sur la place de la cathédrale Saint-Louis, édifiée par Jacques Hardouin-Mansart au XVIIIème siècle.

En avril, le public découvrira "Le Jardin des Senteurs", un écrin de verdure de 3.600 m2 réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul, dans le quartier Saint-Louis, entre le Château de Versailles et le Potager du Roi. Dédié à l'art du parfum, ce lieu de promenade sera riche d'une centaine d'espèces végétales.

Une exposition d'art floral, organisée à l'Hôtel de Ville du 18 au 21 avril par la Société Nationale d'Horticulture Française, réunira des exposants français, anglais, italiens, belges, suisses, japonais et monégasques qui présenteront 70 compositions de styles différents évoquant le XVIIème siècle aux côtés d'autres oeuvres contemporaines.

De mai à octobre, de nouveaux itinéraires cyclables "parcours culture-nature", à partir des principales gares de la ville permettront aux touristes de découvrir, à vélo, les nouveaux aménagements de Versailles, comme l'Allée Le Nôtre. Ces itinéraires seront jalonnés d'oeuvres, disséminées à travers le potager du roi, les nouveaux jardins et cheminements urbains.

Le mois de juin sera consacré à Molière avec 300 spectacles à l'accès majoritairement libre dans tous les jardins de la ville tandis qu'en juillet, pour la première fois un Prix international André Le Nôtre sera décerné à un paysagiste-concepteur pour l'ensemble de son oeuvre.

A l'occasion des Journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre, le "Jardin des Etangs Gobert" sera réhabilité par le paysagiste Michel Devigne. Ces anciens étangs, qui aidaient à alimenter les grandes eaux du Château de Versailles, deviendront un vaste jardin public.

Année Le Nôtre au Château de Versailles

Le château de Versailles rendra hommage, tout au long de l’année 2013, au jardinier de Louis XIV. Restaurations (Le bassin et les parterres de Latone, Le bosquet du théâtre d’eau, Le Bassin des Enfants dorés, retour de deux sculptures monumentales...), expositions, spectacles mettront à l’honneur le génie de Le Nôtre et les jardins de Versailles, son chef-d’oeuvre.

  • Les jardins de versailles, un décor de fêtes

Fêtes et spectacles sont plus qu’un ornement des jardins, ils en sont l’âme et la raison d’être depuis Louis XIV. En 2013, les jardins de Versailles résonneront des musiques du Grand Siècle, des éclats des feux d’artifice et des jeux d’eau des bassins et des fontaines. Concerts, ballets, théâtre, opéras couronneront en juin et en juillet l’anniversaire de Le Nôtre à Versailles.

A Voir

Agenda

A proximité