5 éme édition du Festival Liberté Métisse à La Réunion

Du 19 décembre 2014 au 21 décembre 2014
5 éme édition du Festival Liberté Métisse à La Réunion 97427 L'Étang-Salé re

L’île de La Réunion célèbrera la culture métisse du 19 au 21 décembre prochain.

Initié par la Région Réunion en 2010, le festival Liberté Métisse revient pour sa 5e édition sur la plage de l’Etang-Salé-les-Bains. Un événement culturel majeur et fédérateur, qui célèbre l’abolition de l’esclavage à La Réunion, tout en mettant à l’honneur les racines, l’histoire et le métissage culturel de l’île. Concerts, expositions, dégustations culinaires et conférences rythmeront ces trois jours de festivités, placés sous le signe de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse.

La Réunion, une terre aux mille visages

Riche de ses quatre siècles d’histoire, l’île de La Réunion dispose d’une identité particulière formée par la venue de peuples des quatre coins du monde (européens, malgaches, africains, indiens, chinois et comoriens). Un métissage culturel et ethnique qui fait de l’île une destination unique qui surprend à la fois par la diversité de ses paysages, mais aussi par la coexistence harmonieuse qui règne entre des peuples de coutumes et de religions différentes.

Dans le cadre des festivités du 20 décembre, qui célèbrent l’abolition de l’esclavage, le festival Liberté Métisse met à l’honneur ce métissage qui fait la fierté de l’île : une culture créole vivante et expressive, héritée de ses ancêtres.

Une programmation artistique et culturelle métissée

Accessible à tous, le festival Liberté Métisse a pour objectif de valoriser les valeurs fondamentales de La Réunion et des Iles Vanille que sont le respect, la tolérance, le métissage et le mieux-vivre ensemble. Tous les arts seront représentés lors de cette cinquième édition, avec notamment des représentations théâtrales, des spectacles de danse, des expositions, des ateliers de street art et des projections de court-métrages en lien avec l’histoire de La Réunion. Toute une série de concerts d’artistes réunionnais animera les après-midi et soirées du festival !

Au programme également, des conférences sur le thème du métissage, des dégustations culinaires et des visites guidées à la découverte de l’histoire de l’Etang Salé. A travers cet événement en collaboration avec les îles de l’océan Indien, La Réunion prouve sa volonté de faire découvrir toute la richesse culturelle des Iles Vanille.

Focus : Cette année, Davy Sicard clôturera le festival Liberté Métisse.

Plus d'informations

A proximité