70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Du 05 juin 2014 au 21 août 2014
  • Cimetière américain

    Cimetière américain

    © Atout France/Franck Charel

  • Musée de Juno Beach

    Musée de Juno Beach

    © Atout France/CDT Calvados

  • Omaha Beach

    Omaha Beach

    © Atout France/CDT Calvados

70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie 14 Normandie fr

Au-delà des cérémonies officielles du 6 juin, la Normandie propose en 2014 une offre culturelle et festive d’une richesse sans équivalent.

Sites, musées, lieux de mémoire, expositions, festivals, spectacles et animations sont à découvrir tout au long de l’année.A l’occasion du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, la région toute entière se mobilise pour honorer les derniers vétérans et leurs frères d’armes qui ont participé à la libération de la Normandie, de la France, puis du reste de l’Europe. Pour tous les Normands, c’est l’occasion d’exprimer leur reconnaissance en commémorant cet évènement qui a changé la face du monde.

Une édition sans précédent

Cette année, la commémoration du Débarquement prendra une dimension particulière : il s’agira vraisemblablement du dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et témoins de l’époque. Les célébrations seront donc axées sur la transmission de la mémoire, en particulier vers les jeunes générations, et sur le partage des valeurs fondamentales de liberté, de paix et de réconciliation.

Un programme éclectique

De mars à août, de nombreuses commémorations et festivités, des feux d’artifices, des bals, des parachutages, des parades, des reconstitutions de camps militaires… rappelleront ce moment majeur de l'histoire de l’Europe à travers une programmation conçue pour tous les publics.

En voici un petit aperçu :

De mars à décembre / Centre Juno Beach- Courseulles-sur-mer
Exposition « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? » - Exposition temporaire qui raconte la vie des civils normands et canadiens, particulièrement celles des enfants, de 1940 à 1944.

• Du 1er au 14 juin 2014
DDay Festival Normandy 2014 - Une sélection d’animations festives élaborée par six offices de tourisme des plages du Débarquement.

• Du 4 au 12 juin / Carentan
Reconstitution de camps des alliés de la Seconde Guerre mondiale - Présentation de matériel d’époque militaire, civil et agricole, animation musicale, défilé de véhicules, projection en plein-air de documents d’époque…

5 juin / 24 villes des Plages du Débarquement

Embrasement de la côte - 24 feux d’artifices intenses, rythmés, entièrement automatisés et synchronisés sur l’ensemble des 24 sites majeurs du Débarquement.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité