Le 950e anniversaire de la Bataille d'Hastings, un anniversaire médiéval en Normandie

Du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016
  • Tapisserie de Bayeux

    Tapisserie de Bayeux

    © Ville de Bayeux

  • Fêtes médiévales de Bayeux

    Fêtes médiévales de Bayeux

    © Andrea Solter

  • Statue de Guillaume le Conquérant à Falaise

    Statue de Guillaume le Conquérant à Falaise

    © Calvados tourisme

  • A Falaise, le célèbre château médiéval de Guillaume le Conquérant

    A Falaise, le célèbre château médiéval de Guillaume le Conquérant

    © CDT Calvados

Le 950e anniversaire de la Bataille d'Hastings, un anniversaire médiéval en Normandie caen fr

En 2016, la Normandie célèbre le 950e anniversaire de la Bataille d’Hastings, fierté nationale pour nos voisins français puisque Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, y est devenu Roi d’Angleterre. De nombreux rendez-vous festifs auront lieu jusque fin 2016 pour célébrer la Normandie des Vikings à la période médiévale

 

Zoom sur quelques événements

Fêtes Médiévales - du 26 juin au 3 juillet - 30ème édition- Bayeux, Calvados 

Habituellement organisées le premier week-end de juillet, les fameuses Fêtes Médiévales de Bayeux dureront cette année une semaine entière à l’occasion de leur 30ème édition. Bouffons du roi, jongleurs, chevaliers et artisans d’époque égailleront la cité bajocasse. Les visiteurs dégusteront des produits médiévaux au marché d’époque, apprécieront les techniques de construction d’un chantier moyenâgeux, s’esclafferont devant les spectacles et la parade de rue. Des tavernes médiévales et des restaurateurs locaux leur serviront des mets, parfois cuisinés à la mode moyenâgeuse. Tout cela avant de danser au bal médiéval reconstitué. Point culminant de la semaine : la parade costumée, constituée de près de 500 participants ainsi que de nombreuses compagnies (musiciens, échassiers, comédiens, etc.), le vendredi 1er juillet. La parade sera suivie d’un marché nocturne réunissant près de 150 artisans aux abords de la Cathédrale.  

 

Les Médiévales de Domfront - du 6 au 7 août 2016 

Assistez à la reconstitution du siège du Château de Domfront par Guillaume en 1052 lorsqu’il cherchait à asseoir son pouvoir face aux prétentions du Duc d’Anjou et des barons Normands. La troupe Histoire Normande et ses 120 participants, la ciergerie de Mormal, et la Maisnie Hellequin, une troupe belge, y prendront part. En soirée, comme il se doit, les allées du château seront illuminées de 950 bougies. 

 

« Le Duc Guillaume lève son armée à Falaise » - Dans et autour du château de Guillaume le Conquérant – du 13 au 14 août 2016 

Les 13 et 14 août, près de 250 soldats, artisans, archers, cavaliers et barons, normands établiront leurs campements autour du château pour faire revivre les préparatifs de la campagne d’Angleterre. Comme à l’époque, l’Ost de Normandie, à savoir l’armée de Guillaume le Conquérant, se regroupe à Falaise ! Sous le regard de leur Duc, tous démontreront leur bravoure, en répétant les mouvements accomplis lors de la bataille. Tous montreront toute l’étendue de leur savoir-faire guerrier. Une véritable immersion au sein d’une armée médiévale en campagne.  

 

Deux visites à ne pas manquer : 

Le Panorama XXL à l’époque de Jeanne d’Arc 

A partir du 28 mai 2016, le panorama Rouen Gothique représentera la ville de Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc. Ce panorama plonge le visiteur au XVème siècle pour une découverte unique et émouvante de la vie de la cité. Des scènes majeures de la vie de Jeanne d’Arc y sont aussi reconstituées. Du haut de la plateforme de 15 mètres, au sommet de la cathédrale de Rouen, le visiteur bénéficiera d’un point de vue unique, depuis la tour de beurre. L’ensemble de la ville de Rouen, la vie de la cité à cette époque et celle de ses habitants s’étalent à ses pieds. Vue de la tour de la cathédrale, plusieurs scènes de mai 1431 se déroulent, telle que Jeanne d’Arc attendant la sentence qui décidera de son sort, près du bûcher.  

Plus d’informations sur  www.panoramaxxl.com   

 

Une exposition BD à la Tapisserie de Bayeux - Du 1er juin au 30 décembre 

De juin à décembre 2016, la Tapisserie de Bayeux sera le théâtre d'une mise en scène de l'épopée de Guillaume Le Conquérant, racontée en bande dessinée. Cette exposition s'articulera autour des dessins extraits de la bande dessinée « Guillaume » paru en 2014, et retracera de façon originale et ludique, le destin à la fois unique et épique, de celui qui, avant d’être reconnu comme « Le Conquérant », fût un jeune bâtard, luttant pour sa propre survie et la reconnaissance de son héritage. 

 

Plus d’informations sur  www.bayeuxmuseum.com 

Plus d’informations sur : www.normandie-tourisme.fr

Durée

2016

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité