Alain Kramer Peintures Photographiques à l'Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg de Paris

Du 29 juin 2016 au 10 juillet 2016
  • © Alain Kramer

  • © Alain Kramer

  • © Alain Kramer

Alain Kramer Peintures Photographiques à l'Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg de Paris 19 bis rue de Vaugirard 75006 paris fr

Face à un bâtiment prêt à être détruit Alain Kramer s’arrête et contemple.

Cette bâtisse vouée à disparaitre, aux murs graffés de mille fresques, semble l’appeler, lui murmurer de l’immortaliser avant que son destin funeste ne s’accomplisse.

Appareil photo à la main, c’est en portant son regard sur des détails plutôt que sur l’ensemble qu’il décèle dans ce désordre apparent des équilibres, des harmonies et ressent des vibrations.

Il décide alors d’appeler ces prises de vues "Peintures Photographiques".

Convaincu que la beauté se cache aussi dans les replis de l’ordinaire, à condition d’y être attentif, cet artiste curieux, idéaliste, perfectionniste veut partager avec nous cette philosophie de vie à travers ses "Peintures Photographiques".

Il y a dans son envie de photographier, en passant devant des graphismes insignifiants, la volonté de saisir l’opportunité de les rendre signifiants par un cadrage singulier.

Il ne photographie pas le mouvement, il le crée en parcourant les murs avec le regard attentif et en éveil d’un enfant prêt à se laisser surprendre par tout ce qui pourrait réjouir son oeil et son âme.

C’est au prix de cette constante disponibilité du regard qu’une complicité finit par s’établir entre le sujet et lui.

Il n’y a pas de mise en scène en amont ni de manipulations techniques postérieures aux prises de vue.

De New York à Bangkok en passant par Londres et Paris, chaque ville a une vibration, une énergie et une sensibilité propres et Alain Kramer nous restitue ses cadrages tels qu’ils lui sont apparus.

Adresse

Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg
Accès Porte Férou
19 bis rue de Vaugirard
75006 Paris

A Voir

Agenda

A proximité