Albert Renger-Patzsch (1897-1966) « Les Choses » au musée du Jeu de Paume à Paris

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018
  • Pignons et roues dentées, usine Lindener Eisen-und Stahlwerke 1927

    Pignons et roues dentées, usine Lindener Eisen-und Stahlwerke 1927 - © Albert Renger-Patzsch

    Pignons et roues dentées, usine Lindener Eisen-und Stahlwerke 1927

    Pignons et roues dentées, usine Lindener Eisen-und Stahlwerke 1927 - © Albert Renger-Patzsch

Albert Renger-Patzsch (1897-1966) « Les Choses » au musée du Jeu de Paume à Paris 1 place de la Concorde 75008 Paris fr

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018, le musée du Jeu de Paume à Paris accueil l’esposition photographique d’Albert Renger-Patzsch, « La Chose ».

 L’exposition entend rendre hommage à ce photographe hors norme et permet de redécouvrir la postérité d’une œuvre nous invitant à réfléchir sur la nature de la photographie et sur son potentiel artistique et spéculatif dans le contexte de l’art et de la culture contemporaine. Réunissant près de 154 clichés, cette rétrospective est l’une des plus importantes consacrées à Renger- Patzsch à ce jour, et certainement celle qui rassemble le plus d’œuvres provenant de collections institutionnelles ou privées.

Une simplicité photographique

D’une simplicité et d’une originalité extrêmes, la photographie de Renger-Patzsch a ceci de particulier qu’elle repose sur un style documentaire privilégiant la sobriété et l’immédiateté du réalisme, qui, pour lui, sont des caractéristiques fondamentales de la représentation photographique. Autrement dit, son œuvre témoigne d’une approche technique et formelle, rigoureuse dans laquelle l’appareil photo n’intervient que pour intensifier notre vision et notre conscience de la réalité. Chez Renger-Patzsch, ce principe explique la démarche qu’il adopte mais, surtout, il justifie l’identité esthétique et conceptuelle de sa photographie en lui permettant de se distinguer nettement de l’héritage du pictorialisme et de l’expérimentalisme hybride qui caractérise les avant-gardes du début du XXe siècle.

Une thématique temporelle

Cette rétrospective entend dresser un panorama des grands thèmes, moments et genres qui ont marqué la production photographique de Renger-Patzsch. Elle se divise en trois périodes qui ont été fondamentales dans le déroulement de sa carrière : 

  • Ses débuts, où il photographie des plantes pour les éditeurs Folkwang/Auriga, jusqu’à la profusion thématique et à l’éclectisme qui jouent un rôle décisif dans l’élaboration de son livre Die Welt ist schön (Le monde est beau), paru en 1928. 
  • La période qui suit son installation à Essen, marquée par une intense créativité dans la région de la Ruhr et porte notamment sur des sujets associés à des lieux, des bâtiments et des objets industriels.
  • Et enfin, après la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt nouveau qu’il se découvre pour la nature et les paysages, et en particulier pour les arbres et les rochers.

Adresse

Jeu de paume
1 place de la Concorde
75008 Paris

 

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