Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise au Petit Palais

Du 15 septembre 2017 au 17 décembre 2017
  • Anders Zorn, Le Buisson

    Anders Zorn, Le Buisson - © Petit Palais

    Anders Zorn, Le Buisson

    Anders Zorn, Le Buisson - © Petit Palais

Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise au Petit Palais avenue Winston Churchill 75008 Paris fr

Du 15 septembre au 17décembre 2017, le  Petit Palais présente une grande rétrospective consacrée à Anders Zorn (1860-1920), grande figure de la peinture suédoise. 

Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 ! Près de 150 oeuvres permettront de retracer le parcours de ce grand artiste, ami et rival de Sargent, Sorolla, Boldini et Besnard, à la fois aquarelliste virtuose, peintre talentueux et graveur de génie.

Exposition au Petit Palais

L’exposition bénéficiera des plus belles pièces du musée Zorn à Mora et du Nationalmuseum de Stockholm, tous deux partenaires du projet. D’importants prêts d’autres institutions scandinaves et françaises complèteront la présentation. Le parcours et la scénographie rappelleront sa vie à travers des ambiances très différentes. Des agrandissements de photographies de Zorn, pour la plupart inédites, ponctueront également la visite.

Cette exposition devrait marquer le retour en grâce d’un maitre resté très populaire en Scandinavie et célébré avec succès à San Francisco et New York en 2013 et 2014.

Anders Zorn, un virtuose 

Anders Zorn connut une vie digne des meilleurs romans, celle d’un garçon né dans une famille pauvre, abandonné par son père, qui à force de travail, a connu la gloire et la fortune.

Sa virtuosité s’exprime pleinement dans son art de représenter l’eau. Ce motif deviendra récurrent dans son œuvre : archipel de Stockholm, côte nord-africaine, lagune vénitienne, port de Hambourg, vagues de l’Atlantique… Zorn saisit comme personne le mouvement perpétuel des flots. Lors de ses nombreux séjours à Paris, Zorn alterne l’aquarelle avec la peinture à l’huile et se spécialise dans l’art du portrait.

Son style qui mêle élégance et sophistication est très apprécié de ses commanditaires. Son sens inné du cadrage et sa maitrise de la lumière font de chaque oeuvre un grand moment de peinture et d’élégance.

Adresse

Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

 

A Voir

Agenda

A proximité