Antarctica au musée des Confluences à Lyon

Du 26 avril 2016 au 30 décembre 2016
  • Vincent Munier

    Vincent Munier

    © Antarctica exposition au musée des Confluences à Lyon du 26/04 au 30/12/2016

  • Antarctica exposition au musée des Confluences à Lyon du  26/04 au 30/12/2016 | 2016

    Antarctica exposition au musée des Confluences à Lyon du 26/04 au 30/12/2016 | 2016

    © Laurent Ballestra

Antarctica au musée des Confluences à Lyon 86 Quai Perrache 69002 Lyon fr

Dans le sillage de l’expédition polaire menée par Luc Jacquet en 2015, le musée des Confluences présente une exposition immersive consacrée à la biodiversité de l’Antarctique et aux enjeux climatiques de ce siècle.

En octobre 2015, 10 ans après La marche de l’Empereur, le réalisateur Luc Jacquet, accompagné du réalisateur Jérôme Bouvier et des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, conduit une nouvelle expédition, ‘‘Antarctica !’’, pour sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques mondiaux.

Née de la rencontre entre les équipes de tournage et le musée des Confluences, l’exposition propose un voyage à la découverte du désert blanc, uniquement accessible aux missions scientifiques venues du monde entier.

Alliant une double approche à la fois esthétique et scientifique, Antarctica est une véritable ode à la biodiversité polaire et à sa protection.

Par immersion dans l’image, le parcours de l’exposition révèle la majesté complexe du continent blanc.

Après une introduction aux enjeux de l’expédition ‘‘Antarctica !’’ et à ses protagonistes, le visiteur est invité à plonger dans les profondeurs de l’océan austral et à découvrir la biodiversité des fonds sous-marins.

Entouré de trois écrans immersifs, il prend pied sur la banquise pour comprendre et ressentir l’équilibre fragile de ce monde isolé, mais vitalement connecté au reste de la planète.

Face à lui, le ballet des manchots empereurs, symboles de l’Antarctique, côtoie les phoques de Weddell se frayant un chemin parmi le dédale des glaces.

En fin de parcours, au centre d’un cylindre de 16 mètres de diamètre et de 5 mètres de haut, il peut alors contempler la beauté de la banquise qui se déploie à perte de vue et suivre la vie des espèces habituées aux conditions extrêmes.

Une qualité d’images et de projection exceptionnelle

Le tournage en 4K des images et les sons multi points qui jalonnent le parcours accentuent l’impression d’une immersion totale et inédite.

Les animations pédagogiques au sein du parcours

Véritables clés de compréhension sur l’adaptation des organismes au froid et les manifestations climatiques en jeux dans la région, elles rendent sensibles les phénomènes naturels qui rythment la vie antarctique : les courants circumpolaires ; les vents catabatiques pouvant atteindre 300 km/h ; la glace, mémoire des pollutions humaines…

Adresse

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

Tarifs

  • Plein tarif :9€
  • Tarif réduit : 6€