Après Babel - l'éloge de la traduction au MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

Du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017
Après Babel - l'éloge de la traduction au MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) 7 Prom. Robert Laffont 13002 Marseille fr

Il n’y a pas de traduction sans différence des langues, sans incompréhension.

Cette incompréhension s’est nommée Babel... Babel, malédiction ou chance ? Il ne s’agit pas de répondre directement  à cette question, mais d’explorer l’alternative en se laissant guider par la force de la traduction. La traduction est un concept très large. Son sens, historiquement construit, n’a pas toujours recouvert les mêmes pratiques, et il n’a cessé d’alimenter la métaphore.

Nous le prenons ici au sens qui émerge comme propre, à savoir celui de traduction entre des langues.

La traduction est l’un des grands enjeux culturels et sociétaux d’un monde globalisé. Traduire, c’est préférer une communication rapide et basique dans une langue dominante plus ou moins artificielle (aujourd’hui le "global english" ou "globish") un travail coûteux et parfois déconcertant sur la différence des langues, des cultures, des visions du monde, pour les comparer et les mettre en harmonie.

La Méditerranée, l’Europe, le monde, se sont construits sur cette pratique paradoxale : dire "presque" la même chose, et inventer en passant, à la confluence des savoirs et des langues en transformation.

La diversité des langues apparaît bien souvent comme la dernière frontière : un obstacle à l’émergence d’une société et d’un espace commun d’expression politique. Nous nous proposons d’inverser cette proposition en faisant de la traduction comme savoir-faire avec les différences non pas un obstacle, mais la matrice d’une citoyenneté au 21e siècle - "la langue de l’Europe, c’est la traduction", a dit Umberto Eco.

Adresse

MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
7 Prom. Robert Laffont
13002 Marseille

 

Tarifs

  • Plein Tarif 8€
  • Tarif réduit 5€

A Voir

A proximité