L'Aqueduc Médicis en fête pour ses 400 ans

Du 19 octobre 2012 au 05 octobre 2013
  • Le 17 juillet 1613, le roi Louis XIII, en compagnie de sa mère la régente Marie de Médicis et de la cour, posa la première pierre d’un aqueduc conduisant les eaux de Rungis à Paris.

    Le 17 juillet 1613, le roi Louis XIII, en compagnie de sa mère la régente Marie de Médicis et de la cour, posa la première pierre d’un aqueduc conduisant les eaux de Rungis à Paris.

    © Eau de Paris

L'Aqueduc Médicis en fête pour ses 400 ans 94230 Cachan fr

L'Aqueduc Médicis, édifice qui conduit les eaux de Rungis, dans le Val-de-Marne, jusqu' à Paris, a mis au point un programme de festivités pour célébrer son anniversaire. Spectacles et expositions seront notamment proposés au public.

D'octobre 2012 à décembre 2013, les curieux pourront prendre part à de nombreuses festivités.
Entre mai et juin 2013, des visites intérieures et extérieures de la construction seront menées. Une exposition itinérante (de janvier à juin prochains), un rallye pédestre (entre janvier et octobre 2013, à Paris et en banlieue) et des pique-niques (en mai, juin et octobre) rythmeront les célébrations.

Plus long monument historique de France avec ses 13km, l'Aqueduc Médicis sera mis en lumière au cours de ces événements, une occasion pour sensibiliser le public sur sa nécessaire restauration et sa sauvegarde.

Pour renseigner le public sur l'aqueduc, des flashcodes, petits cryptogrammes intelligents, y seront également installés. En les photographiant avec leur smartphone, les visiteurs obtiendront des informations sur son histoire, entre autres.

Toujours en fonctionnement, la construction capte l'eau sur le plateau de Rungis et l'amène gravitairement jusqu'au Parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, où elle alimente une cascade et un lac artificiel.

A Voir

Agenda

A proximité