"Les archives du rêve..." Musée d'Orsay, Paris

Du 26 mars 2014 au 30 juin 2014
"Les archives du rêve..." Musée d'Orsay, Paris 1 Rue de la Légion d'Honneur 75005 Paris fr

"Les archives du rêve, carte blanche à Werner Spies" au Musée d'Orsay à Paris

« Je ne pourrai plus sortir de cette forêt ». Cette première phrase de Pelleas et Mélisande de Maeterlinck est à l’origine de cette exposition conçue à partir de la foisonnante collection de dessins du musée d’Orsay, évaluée à près de 93 000 pages.

Hormis les dessins d’architecture et d’arts décoratifs et les pastels, la majorité de ces oeuvres sont conservées au cabinet des dessins du musée du Louvre, classées dans des centaines de boîtes, telles des archives. A travers l’inextricable forêt de dessins, l’exposition suit le fil conducteur de l’intériorité et nous invite à nous perdre devant les portraits introspectifs, les images fantasmatiques, les paysages du rêve, les abîmes, les labyrinthes, les nocturnes, les visions dessinées par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, Degas, Redon, Moreau, Daumier, Millet…

Art plus intime que les autres, le dessin nous plonge dans la fabrique de la création. A côté de milliers d’esquisses, de "belles feuilles" trouvent leur achèvement en elles-mêmes mais portent toujours la trace intime de la main qui les a créées. A l'origine des autres arts qu'il réunit, ne nécessitant que peu d'outils et un support aisément maniables, le dessin est le terrain idéal des libertés plastiques, des expérimentations graphiques.

Le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et défragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire. La sélection d’environ 190 dessins développera l’oxymore et le paradoxe des « archives du rêve » à travers le regard exigeant et original de Werner Spies.

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai et le matin du 14 juillet, de 9h à 18h

Tarifs

  • tarif unique 9€
  • tarif réduit 6,50€

A Voir

Agenda

A proximité