Arrivée du Tour sur les Champs-Elysées

Du 03 juillet 2017 au 23 juillet 2017
  • Podium officiel en fin d'épreuve sur les Champs-Élysées

    Podium officiel en fin d'épreuve sur les Champs-Élysées

    © ASO / tous droits réservés

  • le peloton s'étire le long de la Seine

    le peloton s'étire le long de la Seine

    © ASO / tous droits réservés

Arrivée du Tour sur les Champs-Elysées Champs Élysées 75008 Paris fr

Depuis 1975, la dernière étape du Tour de France voit son final se jouer sur l'avenue la plus célèbre du monde : les Champs-Elysées.

Auparavant, les "rescapés" de l'épreuve franchissaient la ligne d'arrivée finale sur le vélodrome de Vincennes.

L'arrivée sur les Champs perme à un public beaucoup plus nombreux d'encourager les forçats de la route après trois longues et difficiles semaines de course.

La tradition veut que les coureurs défilent, plaisantent, depuis le départ de l'étape, et ce, jusqu'à l'entrée à  Paris. La course est alors lancée ! Et les attaques fusent de toutes parts. Nombreux sont ceux qui rêvent de l'emporter en solitaire. Mais à ce jeu-là, seul le Français Eddy Seigneur a su s'imposer ainsi. C'était en…1995 !

Depuis lors, l'étape est toujours revenue aux sprinteurs (même si le Kazakh Vinokourov les a devancés de très peu en 2005).

Les pavés usent les corps

Le parcours sur Paris intra-muros change peu d'une année sur l'autre : il consiste en une succession de tours sur la plus belle avenue du monde et... sur les pavés.
Une épreuve physique évidente donc, car remonter et descendre les Champs-Élysées, une dizaine de fois (avec des détours vers le Grand Palais, la Concorde, la rue de Rivoli...), est assez éprouvant pour les muscles des routiers qui enregistrent déjà plus de 3 000 km au compteur. 

Une fois la ligne franchie, vous pourrez assister au podium protocolaire et applaudir le vainqueur du Tour, ainsi que tous les autres maillots distinctifs (maillot vert du classement par points, maillot à pois du meilleur grimpeur, maillot blanc du meilleur jeune, meilleure équipe).

Un événement planétaire

A l'issue de cette cérémonie retransmise aux 4 coins du monde, les coureurs commenceront un tour d'honneur à vitesse très réduite pour saluer le public venu les encourager.

Soyez de l'aventure et ne ratez pas l'occasion de prendre une photo !

 

Tarifs

Gratuit

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité