En Auvergne, le Centre national du costume de scène de Moulins fête ses 10 ans !

Du 09 avril 2016 au 15 octobre 2016
  • Atys de Lully costumes de Patrice Cauchetier roles de Flore et du Temps

    Atys de Lully costumes de Patrice Cauchetier roles de Flore et du Temps

    © Centre national du costume de scène de Moulins

  • Les Boréades de Rameau costume de Michael Levine

    Les Boréades de Rameau costume de Michael Levine

    © Centre national du costume de scène de Moulins

En Auvergne, le Centre national du costume de scène de Moulins fête ses 10 ans ! Quartier Villars/Route de Montilly 03000 Moulins Moulins fr

En 2006 le Centre national du costume de scène ouvrait ses portes à Moulins et invitait les visiteurs à découvrir les costumes ayant marqué les plus grandes scènes de théâtre, de danse et d’opéra en France, et aussi dans le monde.

Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIème siècle classée Monument historique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection exceptionnelle composée de costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXème siècle à nos jours.

Ce musée unique au monde a organisé plus de 20 expositions saluées par le public et abrite depuis 2013 la collection du danseur Rudolf Noureev soit un ensemble de 3 500 pièces.

Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche comme un équipement touristique incontournable dans la région Auvergne- Rhône-Alpes.

Les premières festivités seront données dès le 8 avril prochain avec l'édition d'un timbre-poste dessiné par Christian Lacroix, président d'honneur du Centre national du costume de scène.

Il avait déjà signé pour l'institution, le décor de son Café-Brasserie ainsi qu'une très belle exposition en 2012 (Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris).

Le 9 avril marquera l'ouverture de la nouvelle exposition du CNCS, "Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène". L'exposition présente les plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants.

Reproductions de maquettes de décors, photographies, extraits de films, accompagneront ces 150 costumes, le tout en musique !

Adresse

CNCS
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins

Tarifs

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3€