Bicentenaire de la Campagne de France de 1814

Du 27 janvier 2014 au 02 novembre 2014
  • Célébration du bicentenaire de la Campagne de France de 1814

    Célébration du bicentenaire de la Campagne de France de 1814

    © Jean-Marc Livet

  • Célébration du bicentenaire de la Campagne de France de 1814

    Célébration du bicentenaire de la Campagne de France de 1814

    © Jean-Marc Livet

Bicentenaire de la Campagne de France de 1814 10400 Nogent-sur-Seine fr

Berceaux de la Campagne de France qui s’est déroulée de janvier à avril 1814, la Champagne et la Brie commémorent cette année le bicentenaire de cette campagne historique, considérée par les stratèges comme l’un des plus hauts faits de Napoléon.

D’ici à novembre 2014, le territoire régional - et bien au-delà - sera rythmé par une série d’événements menant sur les pas de l’Empereur qui se considérait « plus Champenois que
Corse ».

Au programme : reconstitutions de bivouacs et de batailles, expositions sur Napoléon et son Empire, animations, colloques et conférences, un récital… qui viennent saluer le génie militaire de Napoléon.

Temps forts

Reconstitutions historiques

  • La bataille de Nogent (7, 8 et 9 février) à Nogent-sur-Seine
    Reconstitution des troupes en costumes d’époque et des batailles, bivouac au Parc Masson, combats de rues, défilés et prises d’armes, animation sur le marché de Nogent et visite commentée « sur les pas de Napoléon »…
  • Montereau, l’ultime bataille (les 15 et 16 février) à Montereau-Fault-Yonne
    Reconstitution de la bataille suivie d’un spectacle pyromélodique. Salons du livre d’histoire et de la femme sous l’Empire, marché impérial d’artisanat Empire.
  • Week-end d’animation exceptionnel à Laon avec reconstitution de la bataille en maquette géante (8 et 9 mars). Les 9 et 10 mars, commémoration de l’affrontement sous les remparts.
  • Tinqueux fête Napoléon (5 et 6 avril)
    Bicentenaire de la Bataille de Reims avec bivouac, fanfares, conférences, expositions de dioramas, démonstration de jeux de stratégie, musée éphémère, défilés, son et lumières avec la voix de Robert Hossein, et deux reconstitutions de la bataille de Reims.
  • Les Journées Napoléoniennes (17 et 18 mai) à Brienne-le-Château
    La ville où Napoléon Ier est « né militaire » accueille les rencontres napoléoniennes. A voir absolument : reconstitution de bivouac et démonstration de manoeuvres de troupes avec la présence de grognards en costume, défilé, prises d’armes, danses d’Empire, prestations musicales. Autre temps fort du 18 mai : le coup d’envoi de la rénovation du musée de Napoléon.
  • Spectacle de reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais 1814
    - le 31 mai : Reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais 1814. Manœuvre des troupes, charges de la cavalerie, tirs d’artillerie, hôpital de campagne Larrey, parade des régiments. Visite des bivouacs et vie quotidienne des soldats en campagne. Concert de l’Orchestre d’harmonie du 3e canton de Reims.
    - le 1er juin : célébration du bicentenaire « Campagne de France 1814 », commémoration 1914, réconciliation 1962. Pique-nique géant sur le champ de bataille et animations.

Expositions

  • « Napoléon 1814-2014 » à la Maison du Parc à Piney, Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient (27 janvier – 29 mai)
  • «1814, Troyes dans la tourmente» à la Médiathèque du Grand Troyes (28 janvier - 6 mars)
  • « Nogent au temps de Napoléon Ier » à l’Hôtel de Valville de Nogent-sur-Seine (7 au 16 février)
  • « 1805, autour de la visite de Napoléon Ier à Troyes » à la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas (18 février au 18 mai)
  • « 1814 : La Champagne de Napoléon. L’histoire commence dans l’Aube.» à l'Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes (16 mai au 2 novembre)

 

Le 15 août, un immense repas napoléonien organisé par l’office de tourisme de Bar-sur-Aube remet au goût du jour la gastronomie de l’époque.

A Voir

A proximité