La Biennale de la danse de Lyon

Du 14 septembre 2016 au 30 septembre 2016
  • La 17ème édition de la Biennale de la danse de Lyon se déroule du 14 au 30 septembre 2016.

    La 17ème édition de la Biennale de la danse de Lyon se déroule du 14 au 30 septembre 2016.

La Biennale de la danse de Lyon Place Bellecour 69002 Lyon fr

En alternance avec la Biennale d’art contemporain, Lyon devient tous les 2 ans la capitale de la danse. Un succès qui depuis 1984 ne se dément pas. La recette : montrer la diversité esthétique de cet art, donner des repères au public pour que ce dernier trace son chemin à l’intérieur de ce foisonnement des genres.


C’est en 1984, que Guy Darmet alors à la tête de la Maison de la Danse de Lyon, crée cette manifestation artistique d’envergure mondiale. Il entend ainsi surfer alors sur la vague de la popularité de la danse contemporaine, particulièrement celle de la nouvelle danse française auprès du grand public.

Manifestation populaire et expérimentale

Depuis lors, le succès est allé crescendo. Le secret de cette réussite, c’est Dominique Hervieu, l’actuelle directrice artistique de la Biennale de la danse qui le dévoile  : « le secret, c’est la force de l’œuvre, quel que soit son registre : contemporain, hip-hop, néo-classique, cirque, performance, danse du monde... C’est pour cela que la Biennale de la danse de Lyon est à la fois populaire et expérimentale et qu’elle peut se déployer sur la place Bellecour devant 15 000 personnes, comme dans une salle de 120 spectateurs. »

 

Cette volonté de rendre populaire les arts de la danse, elle se retrouve dans l’édition 2016. Ainsi, pour la 17e fois, la Biennale de la danse présente 37 spectacles, 2 performances dans l’espace public dont 23 créations et premières françaises à Lyon.

2016 : dialogue entre danse savante et danse populaire

Pour cette 17e édition, l’accent a été mis sur le dialogue entre danse savante et danse populaire, offrant ainsi un instantané de la création actuelle.

 

En marge des spectacles, la Biennale organise des conférences, des débats, des ateliers et le célèbre Défilé avec ses 5 000 participants autour du thème Ensemble !

 

Cette année, le Défilé, plus grande parade chorégraphique d'Europe, rassemblera les afficionados des arts de la danse au Stade de Gerland.

 

En point d’orgue au défilé, ne pas manquer une création contemporaine de Yohan Bourgeois, organisée sur la place Bellecour.

Contact

Office du Tourisme
Place Bellecour
69002 Lyon

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité