Biennale internationale du goût à Lyon - 1ère édition BIG 2014

Du 24 janvier 2015 au 28 janvier 2015
  • © Atout France/Cédric Helsly

  • © Atout France/Cédric Helsly

Biennale internationale du goût à Lyon - 1ère édition BIG 2014 69001 Lyon fr

Un banquet dans un tunnel, un plateau de 800 fromages et un record du monde de salade de fruits à battre : Lyon organise du 24 au 28 janvier sa première Biennale internationale du goût avec une série d'animations autour de la gastronomie.

Pendant cinq jours, des ateliers culinaires, des démonstrations, des dégustations ou encore un parcours gourmand seront proposés durant l'événement, baptisé "Big", en parallèle du Sommet international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) à Chassieu (Rhône).

Pour marquer le coup, la biennale sera inaugurée par un banquet géant organisé de 18h00 à 23h00 à l'intérieur du tunnel de 1,7 km dédié aux modes doux de transport (piétons, bus et vélos) sous la colline de la Croix-Rousse.

Un programme riche

Parmi les 40 rendez-vous au programme, la soupe maison gratuite des élèves de l'Institut Paul Bocuse, le plus grand plateau de fromages du monde avec 800 produits différents, des restaurants éphémères avec des menus élaborés par les jeunes talents des émissions "Top Chef" et "Masterchef" ou encore un étal de poissons de 100 mètres de long. Quelque 10 000 personnes sont attendues pour cette déambulation gastronomique souterraine.

Un parcours gourmand aux Halles de Lyon rassemblera en outre les meilleurs artisans de France avec dégustation à volonté d'huîtres, de charcuteries et de fromages. Et sept "food trucks", servant pour l'essentiel des hamburgers "de qualité", seront présents aux Puces du Canal à Villeurbanne.

Des records

Durant cette biennale, le record de la plus grande salade de fruits du monde sera tenté avec un objectif de 5 500 kilos de produits à utiliser, contre 5 079 kilos jusqu'à présent. De même, ceux du plus grand mojito du monde (2 100 litres à battre) ou de la plus grande dégustation de champagne avec 600 personnes. Ce dernier sera validé par le Guinness Book of Records.

Pour les plus jeunes, un village du goût sera installé sur la place Bellecour, avec des ateliers pédagogiques pour apprendre à cuisiner de façon ludique et des "corners découvertes" autour du pain, du chocolat, des fruits et légumes.

A Voir

Agenda

A proximité